Merck Serono va multiplier par dix sa donation annuelle de comprimés de praziquantel
Merck Serono, la division pharmaceutique du groupe allemand Merck KGaA a annoncé lundi vouloir, en coopération avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), éradiquer en Afrique la schistosomiase (bilharziose), une maladie tropicale. Merck Serono va multiplier par dix sa donation annuelle de comprimés de praziquantel, le médicament le plus efficace contre cette maladie parasitaire, qui passera de 25 millions à 250 millions d’unités.
Selon l’OMS, grâce à cette donation annuelle de 250 millions de comprimés de praziquantel, le déficit actuel en comprimés pourrait être comblé. En outre, Merck Serono s’est engagé à poursuivre ses efforts jusqu’à la disparition complète de la schistosomiase.
« En comblant le manque de praziquantel, Merck Serono contribue à rendre possible l’élimination de la schistosomiase, la plus importante des maladies parasitaires après le paludisme, » a déclaré le Dr Lorenzo Savioli, Directeur du Département de Contrôle des Maladies Tropicales Négligées de l’OMS.
Dans le cadre du renforcement de son engagement, Merck Serono conduira également des recherches afin de développer une nouvelle formulation du médicament destinée aux jeunes enfants. En effet, aujourd’hui, les comprimés de praziquantel ne conviennent qu’aux enfants âgés de cinq ans et plus.
« Nous sommes engagés dans la lutte contre la schistosomiase en partenariat avec l’OMS et d’autres organisations, » a déclaré Stefan Oschmann, Membre du Conseil Exécutif de Merck KGaA et Président de Merck Serono. « Nous devrons développer des moyens supplémentaires pour fournir les quantités nécessaires de praziquantel. Une équipe-projet collabore de façon étroite avec l’OMS pour déterminer comment atteindre cet objectif de 250 millions de comprimés par an. »
L’amplification de la lutte menée par Merck Serono contre la schistosomiase a été annoncée lundi à Londres au cours d’une réunion organisée à l’initiative de la Fondation Bill & Melinda Gates, la plus importante fondation privée au monde. Cette réunion a rassemblé de grands groupes pharmaceutiques mondiaux, les gouvernements des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays, ainsi que l’OMS, la Banque Mondiale et plusieurs organisations oeuvrant pour le développement. Leur but est d’aider l’OMS à atteindre son objectif de contrôler ou d’éradiquer dix maladies tropicales négligées, dont la schistosomiase.
Source : Merck Serono