Merck va racheter Millipore pour 5,3 milliards d’euros
Le groupe pharmaceutique et chimique allemand Merck KGaA a annoncé dimanche avoir conclu un accord pour le rachat du groupe américain de biotechnologie Millipore. Une transaction qui s’élève à 5,3 milliards d’euros. En 2009, Millipore qui compte 6.000 employés dans plus de 30 pays a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliards de dollars.
Dans un communiqué, les deux groupes indiquent être « parvenus à un accord définitif aux termes duquel Merck KGaA achètera en liquide toutes les actions Millipore en circulation au prix de 107 dollars par titre, ce qui représente une transaction d’une valeur totale d’environ 5,3 milliards d’euros, dette comprise ». L’accord a été approuvé par le conseil d’administration de chacune des deux sociétés. « Cette transaction est très intéressante pour les actionnaires, les clients et les employés des deux
entreprises », a déclaré le Dr. Karl-Ludwig Kley, président du conseil d’administration de Merck.
Dans son communiqué, Merck précise qu’il achètera les actions Millipore avec sa trésorerie disponible et grâce à un prêt fourni par un consortium de banques regroupant Bank of America (Etats-Unis), BNP Paribas (France) et Commerzbank (Allemagne). Le groupe Merck envisage par ailleurs de maintenir le siège de Millipore à Billerica dans le Massachusetts et prévoit que la transaction sera finalisée au second semestre de 2010.
Source : Merck