Metabrain Research et Medicxi s’associent pour créer Kymo Therapeutics
Metabrain Research, société de biotechnologie spécialisée dans le développement précoce de médicaments pour traiter le diabète de type 2 et les maladies inflammatoires, a annoncé la signature d’un accord avec Medicxi, société européenne de capital-risque de premier plan, spécialisée en santé, pour créer la société Kymo Therapeutics Ltd, établie à Cambridge (GB).
Kymo Therapeutics a pour ambition de développer le programme propriétaire inhibiteurs du métabolisme de la kynurénine (KMO) de Metabrain Research, jusqu’à la preuve de concept clinique, avant de rechercher des partenaires pour terminer le développement et assurer la commercialisation. Medicxi apporte jusqu’à 10 millions d’euros à Kymo Therapeutics.
“Je suis ravie de cet accord avec Medicxi, une société d’investissement reconnue pour les financements importants qu’elle dédie à des sociétés de recherche scientifique. Cet accord valide notre modèle d’innovation en recherche, permettant la transformation de concepts scientifiques en sociétés biotechnologiques innovantes ” a déclaré le Dr. Valérie Autier, Présidente de Metabrain Research et membre du conseil d’administration de Kymo Therapeutics.
“Nous sommes très confiants quant au potentiel de nos programmes, car nous sommes persuadés qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives pour établir les liens existants entre mécanismes inflammatoires et désordres métaboliques. Nous allons pouvoir démontrer qu’ils impactent le processus physiopathologique et donc apporter de nouvelles solutions thérapeutiques pour traiter le diabète de type 2 et des maladies connexes” a ajouté le Dr. Autier.
Michèle Ollier, Partenaire fondateur chez Medicxi a déclaré : “La voie de la kynurénine, connue principalement pour son rôle sur les enzymes IDO/TDO en immuno-oncologie, est une voie émergente d’importance pour l’étude des maladies immuno-inflammatoires. Le travail de Metabrain Research a permis l’identification et la validation de la cible KMO comme cible potentielle majeure dans cette voie, offrant ainsi la perspective du développement d’inhibiteurs de KMO comme nouveaux médicaments pour le traitement des maladies métaboliques et au-delà. Kymo a été créée en tant que société à actif unique, un modèle que nous apprécions de pérenniser chez Medicxi”.
Source : Metabrain Research