Metafora biosystems : Christophe Béesau recruté au poste de directeur scientifique et technique
Metafora biosystems, société installée à Evry et Paris, qui développe des tests de diagnostic détectant des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules, a annoncé le recrutement de Christophe Béesau au poste de directeur scientifique et technique. L’arrivée de cet expert de l’intelligence artificielle appliquée à la médecine de précision va permettre à Metafora d’accélérer dans les domaines de la cancérologie et de l’immunologie.
La société prévoit de continuer à étoffer ses compétences dans ce domaine avec le recrutement de data scientists au fur et à mesure de la croissance de son offre.
Le recrutement de Christophe Béesau en tant que directeur scientifique et technique et ses compétences clefs en mathématiques, en data science et en modélisation, vont permettre à Metafora d’accélérer dans le développement de sa plateforme de diagnostic unique au monde. Cette plateforme est fondée sur la détection de dysfonctionnements du métabolisme énergétique cellulaire, et intègre une approche innovante de la biologie et l’utilisation de méthodes disruptives du traitement de l’information.
Selon Metafora, le marché du diagnostic attend des solutions personnalisées capables de répondre à la bonne question, pour le bon patient, au bon moment. Ces solutions ne peuvent se développer qu’en combinant biologie et techniques de modélisation. Par ailleurs, la société pense que ces solutions doivent être robustes pour une utilité clinique dans la pratique quotidienne des médecins.
Christophe Béesau arrive chez Metafora après 25 ans de carrière chez Altran, où il a réalisé plus de 150 projets en tant que World Global Expert en modélisation. Entre 2004 et 2016, il a notamment été Chief Mathematician sur le projet Solar Impulse. M. Béesau est mathématicien de formation et ingénieur en modélisation de l’Université de Rennes. Il est l’auteur d’une douzaine de premières mondiales en modélisation. Il est membre de la Société Mathématique de France (SMF) et de la Société Française de Statistiques (SFdS).
Source : Metafora biosystems