Métiers de la santé: développer les professions intermédiaires
Laurent Hénart, député de Meurthe-et-Moselle, a remis, le 2 février dernier, son rapport préconisant la création d’une catégorie intermédiaire de professionnels de santé, au niveau de formation à mi-chemin entre les professions paramédicales et les médecins. Un rapport qui s’inscrit dans un contexte de réforme des formations paramédicales, conduite conjointement par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce rapport, qui avait été commandé, au début de l’été 2010, à Laurent Hénart, Yvon Berland et Danielle Cadet, propose une nouvelle carte des professions de la branche médicale, afin d’assurer une prise en charge optimale des besoins en santé, actuels et futurs. Face à une espérance de vie en hausse, à un nombre croissant de maladies chroniques et à la dépendance de fait des personnes âgées, il est nécessaire, selon Nora Berra, d' »assurer une meilleure fluidité [entre les médecins et le personnel paramédical] et de miser sur une complémentarité des compétences ».
Le rapport préconise notamment la création d’une nouvelle catégorie de professionnels, dont le niveau de formation serait situé entre celui des professions paramédicales (dont le diplôme se prépare en moyenne sur 3 ans) et les médecins (dont la formation requiert, au minimum, 9 ans). Objectif principal : augmenter le nombre de professionnels aptes à prendre en charge, notamment, les malades chroniques et les personnes âgées, et permettre aux médecins, de ce fait, de se concentrer sur une spécialisation. Ces nouveaux personnels médicaux à responsabilité définie devraient ainsi pouvoir intervenir en relais du médecin, en étant eux-mêmes dotés d’un pouvoir de prescription.
« Une phase de concertation entre le Gouvernement et les acteurs du monde médical aura lieu avant de concrétiser ces propositions de réforme », précise le gouvernement
Source : gouvernement.fr & Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé