Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful
Le groupe de sciences et technologies allemand Merck dispose de 11 sites d’activités en France, dont 7 de production. Son site de Molsheim en Alsace est le plus important en termes d’effectif et de chiffre d’affaires (le groupe a d’ailleurs annoncé en mars un nouvel investissement dédié de 25 millions d’euros). Il appartient à la branche Life Science, division dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de produits et services pour l’industrie des sciences de la vie. Pour sensibiliser à ses métiers et valoriser son expertise, Merck France lance la campagne Microbiotiful.
Son objectif ? Faire découvrir les coulisses du site de Molsheim, mettre en avant ses savoir-faire et sensibiliser à la microbiologie.
Cette campagne met en scène des boîtes de Pétri – boîtes cylindriques transparentes peu profondes utilisées en microbiologie pour la mise en culture – fabriquées sur le site. 10 éléments de la vie quotidienne ont fait l’objet de prélèvements, prélèvements ensuite disposés sur ces boîtes de Pétri pour que des experts Merck observent et analysent les micro-organismes (ou microbes) qui s’y développent au fil des jours. Ces expériences ont ensuite fait l’objet de vidéos accompagnées d’une description des micro-organismes qui ont été retrouvés et ce à quoi ils servent, qui sont accessibles ici.
Une dernière vidéo présente également l’activité du site et la manière dont s’est déroulée l’expérience, vous pourrez la visionner ici.
Les objectifs sont multiples :
. sensibiliser le grand public à la microbiologie et ses attraits
. créer des vocations et développer la marque employeur du site
. démontrer que tous les produits provenant du site sont eux dépourvus de micro-organismes, contrairement à tous ces objets du quotidien.
Jean-Philippe Maurer, directeur du site de Molsheim de Merck France, ajoute : « Notre centre de contrôle microbiologique de Molsheim est l’un des leaders mondiaux dans la fourniture de ce type de solutions dans l’industrie, en particulier dans les secteurs pharmaceutiques et agro-alimentaires. Grâce à ces produits, nos clients s’assurent de la parfaite stérilité de leurs espaces de production afin d’éviter tout risque de contamination. Tout en mettant en valeur l’un de nos produits à travers cette campagne – les « milieux de Culture prêts à l’emploi « , produits chaque année en plusieurs millions d’exemplaires sur notre site -, nous sensibilisons également le grand public au sujet des micro-organismes, qui sont omniprésents dans notre quotidien. »
Zoom sur les activités du site Merck à Molsheim
Avec 1 650 collaborateurs (40 % de l’effectif de Merck en France) de 35 nationalités différentes et produisant plus de 10 000 produits de référence, Merck Molsheim est le troisième plus grand site du groupe Merck à l’échelle mondiale. Le site fournit le marché international, exportant 85% de sa production. Il est spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de produits et de solutions destinés à des procédés de fabrication pharmaceutique, à l’analyse en environnements cliniques et industriels, et à des systèmes de purification de l’eau.
Ce site est un centre d’excellence mondial dans 3 activités :
– Biomonitoring : réalisation pour différentes industries de contrôles au cours des procédés, les tests de produits, les tests environnementaux, la fabrication de milieux prêts à l’emploi…
– Lab Water : systèmes, instruments, produits consommables et services permettant de produire de l’eau pure et ultra pure à l’usage des laboratoires et des établissements de santé
– Systems & Solutions : large gamme de produits techniques pour l’industrie pharmaceutique tels que des colonnes de chromatographie et des systèmes de filtration (à usage unique ou multiple).
Source : Merck