Migraines chroniques : le Botox reçoit le feu vert des Etats-Unis
Après le Royaume-Uni le mois dernier, la FDA a donné vendredi son feu vert aux injections de Botox (onabotulinumtoxine A) pour traiter les migraines chroniques chez les patients qui subissent 15 jours ou plus de migraine par mois. Les médecins doivent injecter le Botox dans le cou ou la tête toutes les 12 semaines pour prévenir des maux de tête futurs.
«La migraine chronique est l’une des formes les plus invalidantes de maux de tête », a déclaré le Dr Russell Katz, directeur de la division des produits neurologiques de la FDA. « Les patients atteints de migraine chronique subissent des maux de tête pendant plus de 14 jours dans le mois. Cette condition peut grandement influer sur la vie de famille, le travail et la vie sociale, il est donc important d’avoir différentes options de traitement efficaces. « , explique-t-il.
Le Botox ou toxine botulinique, commercialisé par le laboratoire américain Allergan, est déjà connu pour son utilisation esthétique dans l’effacement des rides. Concernant les migraines récurrentes et invalidantes, le Botox est administré toutes les douze semaines environ avec de multiples injections autour de la tête et du cou avant que les maux de tête ne se déclenchent. Parmi les effets secondaires les plus fréquents rapportés lors des essais cliniques: des douleurs dans le cou et au crâne. A savoir, la mise en garde figurant sur les boîtes de Botox souligne que les effets de la toxine peuvent se propager dans le corps au-delà de la zone des injections provoquant des symptômes similaires à ceux du botulisme, une maladie paralytique rare mais grave. Les symptômes sont un gonflement et des difficultés à respirer pouvant être mortelles.
Lancé en 1989, le Botox est l’un des produits-phare d’Allergan. Fabriqué à base de toxine botulique, l’une des plus toxiques du monde, il est aussi utilisé pour lutter contre des spasmes de la nuque, des troubles des muscles oculaires ou la sudation excessive. Il a été autorisé cette année pour traiter des spasmes du coude, du poignet ou des doigts.
Source : http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm229782.htm