Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine
Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés. Le chiffre d’affaires de Minafin a connu ces dernières années une croissance régulière, passant le cap des 243 millions d’euros en 2020.
Fort de cette dynamique et de la demande croissante constatée sur les marchés de la chimie de la santé, des procédés verts basés sur la chimie durable et des technologies innovantes, le groupe accroit ses ambitions et souhaite élargir sa couverture internationale. Cela implique de proposer plus d’innovations et une meilleure efficacité pour améliorer les projets et la satisfaction client.
Chaque division sera pilotée par un directeur général : M. Gust Desmedt, arrivé dans le groupe en février 2021, prend la direction de la Chimie Verte, M. Dale Fannin, dans le groupe depuis 2012, assurera la direction de la Chimie d’Exception, et le recrutement d’un directeur général est en cours pour la Chimie Santé. Le groupe a été reconfiguré pour concentrer ses ressources sur ses compétences clés et renforcer les savoir-faire des équipes en accord avec l’évolution des besoins des marchés. Les nouvelles divisions se concentreront sur la relation client, tout en se développant stratégiquement à l’international.
« Nous sommes fiers de la croissance organique obtenue jusqu’à présent, grâce à l’implication de nos équipes et à notre focus sur le secteur des sciences de la vie, des technologies de niche et de la chimie verte. Ces activités nous ont permis d’asseoir chez nos clients notre notoriété en matière de développement de procédés sophistiqués de chimie industrielle », souligne Frédéric Gauchet, fondateur et président de Minafin. « Nous sommes impatients de nous lancer dans cette nouvelle ère de croissance accélérée. La tâche qui nous attend, c’est de capitaliser sur nos ressources uniques en R&D, sur notre expertise en matière de services et sur nos actifs industriels de pointe afin de se focaliser sur les nouveaux besoins de nos clients. Nous allons leur proposer des offres innovantes et sur-mesure dans les domaines de la chimie de santé, de la chimie verte et de la chimie d’exception, tout en accompagnant le développement de ces marchés. »
En 2019, le marché global de la chimie fine représentait 165,5 milliards de dollars. Il devrait atteindre 332,25 milliards de dollars d’ici 2027, avec un TCAC de 9,1% sur la période 2021-2027, selon Stratistics MRC.
Trois nouvelles divisions stratégiques
. La Division Chimie Santé s’organise actuellement autour de deux centres de profit : Minakem CDMO pour la synthèse à façon, et Minakem Generics pour les principes actifs génériques (API – Active Pharmaceutical Ingredients – et HPAPIs – High-potent Active Pharmaceutical Ingredients).
. La Division Chimie Verte comprend quatre centres de profit : Pennakem pour la chimie renouvelable, Minasolve pour les ingrédients verts pour la cosmétique, Minagro pour l’agriculture durable et EcoXtract.
. La Division Chimie d’Exception comprend deux centres de profit : Minascent Technologies et Pressure Chemical, tous deux dédiés à la valorisation de savoir-faire chimiques et de compétences industrielles atypiques.
« De façon toute aussi importante, la réorganisation du groupe Minafin va nous permettre de mieux répondre aux attentes de la société en matière environnementale, sociétale et de gouvernance (RSE). Elle renforcera notre capacité à satisfaire le consommateur final », ajoute Frédéric Marmousez, directeur général groupe de Minafin.
Source et visuel : Minafin