Minimiser les risques professionnels en industrie de santé
Qu’il s’agisse de se conformer aux bonnes pratiques de fabrication des médicaments ou de respecter la réglementation en matière d’hygiène imposée aux laboratoires, les règles liées à l’assurance qualité et aux risques professionnels sont de plus en plus accrues dans le secteur de la santé.
Du laboratoire de recherche à celui d’analyses, en passant par la production de médicaments, les services assurance qualité et hygiène sécurité sont de plus en plus bordés par des règles strictes qui régissent la sécurité de chacun des procédés mis en place. Rien n’est laissé au hasard. Même la blouse médicale est sujette à des normes précises d’hygiène et de sécurité. Les équipes en charge de l’assurance qualité des industries life sciences doivent donc sans cesse se tenir informées des nouvelles réglementations en vigueur.
La prévention des risques professionnels dans les industries pharmaceutiques
La prévention des risques professionnels dans les industries de santé repose essentiellement sur des locaux adaptés et des mesures collectives associées à l’automatisation des machines et des règles d’hygiène. Captage des polluants, plan de travail, opération télécommandée, conditionnement, emballage… tout est mis en œuvre afin de minimiser au maximum les risques professionnels.
Parallèlement, les personnels doivent eux aussi se protéger des risques liés aux produits chimiques et pharmaceutiques. Blouse ou tunique médicale sont elles aussi des vêtements professionnels fournis par des fabricants experts des métiers de la pharmacie et des laboratoires. Des formations régulières sont d’ailleurs orchestrées quant au port du masque, des gants, des vêtements, des lunettes…