Minoryx Therapeutics développe ses activités en Belgique
Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments contre des maladies orphelines, a annoncé la création d’une filiale en Belgique. Cette nouvelle implantation, située dans le Biopark Charleroi Brussels South, sera opérationnelle dans le courant du mois.
La filiale belge s’appuiera sur l’écosystème biotech local pour mener à bien la recherche et le développement de MIN-102 dans de nouvelles indications orphelines. Elle jouera un rôle clé dans le développement de la société. Minoryx recrute en ce moment différents profils en R&D pour le site belge.
Minoryx a récemment annoncé un important tour de table de série B mené par le fonds belge Fund+, et rejoint par les fonds d’investissement publics belges SFPI-FPIM, S.R.I.W. et Sambrinvest, en plus des investisseurs historiques de la série A (Ysios Capital, Kurma Partners, Roche Venture Fund, Idinvest Partners, Chiesi Ventures, Caixa Capital Risc et HealthEquity). La mise en place de cette filiale va renforcer les liens entre l’Espagne et la Belgique, en particulier avec l’écosystème wallon dans le Biopark.
Le MIN-102 de Minoryx est un agoniste sélectif du PPAR gamma (récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes) avec une bonne biodisponibilité orale. Il a montré in vivo un profil de supériorité dans les maladies du système nerveux central (SNC) et une bonne efficacité. Les essais de phase I ont confirmé que le MIN-102 est bien toléré et qu’il est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique pour engager le PPAR gamma dans les maladies du SNC.
Le MIN-102 est en phase II/III d’essai clinique pour le traitement de l’adrénomyéloneuropathie (AMN) et le recrutement des patients a été finalisé plus tôt que prévu. L’essai est mené dans sept pays européens ainsi que dans trois états américains. Les résultats de l’essai sont attendus pour la fin de l’année 2020.
« Nous sommes ravis de développer nos activités en Belgique, de bénéficier de l’expérience locale en matière de croissance des entreprises de biotechnologies, et de mettre en place des contacts avec les investisseurs belges publics et privés », souligne Marc Martinell, Directeur Général de Minoryx. « Lors de notre récent tour de table de série B de 21,3 millions d’euros, nous avons accueilli des investisseurs belges de premier plan, et cela nous donne une excellente opportunité d’avoir accès à un écosystème biotech attractif, qui nous permettra de renforcer notre croissance. »
« Minoryx possède une approche unique et prometteuse pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies orphelines d’origine génétique », précise François Fontaine, Gestionnaire d’investissements chez SFPI-FPIM.
« Nous sommes heureux que la société ait choisi la Wallonie comme seconde base, à partir de laquelle elle pilotera des activités de recherche majeures », ajoute Gery Lefebvre, Investment Manager Life Sciences à la S.R.I.W.
« C’est avec grand plaisir que nous accueillons Minoryx. L’arrivée de la société renforce et catalyse notre écosystème de développement de nouveaux médicaments pour les maladies du SNC, » conclut Florence Bosco, Directrice Générale de Brussels South Biopark Dev SA.
Source et visuel : Minoryx Therapeutics