Mise à disposition en France d’Inovelon® suspension buvable d’Eisai
Le groupe pharmaceutique Eisai a annoncé la mise à disposition ce lundi en France d’Inovelon® (rufinamide) suspension buvable. Inovelon est indiqué en association, dans le traitement des crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut (SLG) chez les enfants âgés de quatre ans ou plus.
Le syndrome de Lennox-Gastaut est une forme d’épilepsie de l’enfant qui apparaît le plus souvent entre deux et sept ans. Il représente quatre pour cent des épilepsies de l’enfant. Cette maladie, rare et grave, affecte environ 1 personne sur 1000 000 par an, tandis que la prévalence est 15 pour 100 000. La maladie se caractérise par des crises fréquentes et de natures multiples, et qui peuvent s’accompagner d’un retard mental et de difficultés d’apprentissage.
« La nouvelle formulation de ce médicament orphelin a été développée sous la forme d’une suspension buvable afin de faciliter l’administration du traitement chez les enfants et les patients ayant des difficultés de déglutition », précise le laboratoire qui souligne également que « la formulation de la suspension buvable est bioéquivalente à celle des comprimés d’Inovelon déjà disponibles ».
Cette nouvelle présentation, suspension buvable, est déjà distribuée en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Suède, en Espagne, en Autiche et au Royaume-Uni. En outre, elle sera très prochainement disponible dans les autres pays européens.
Le rufinamide suspension buvable, a reçu un avis favorable du CHMP en septembre 2011 et l’approbation formelle de l’EMA en novembre 2011. Ce médicament est également autorisé par la FDA et ce qui a permis de la rendre disponible aux Etats-Unis dès mars 2011 (où le rufinamide est commercialisé sous le nom de BANZEL®).
Source : EISAI