Mise à jour de Platines : la plateforme ministérielle d’informations sur les établissements de santé
Le ministère de la Santé vient de mettre à jour le site Platines (Plateforme d’informations sur les établissements de santé) qui met à disposition du public une série d’indicateurs sur l’hôpital. Cette version actualisée intègre les données de 2007 fournies par les établissements de la santé dans le cadre de la statistique annuelle des établissements (SAE) et du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).
Le site Platines (Plateforme d’informations sur les établissements de santé) met à disposition du grand public une série d’indicateurs marquants sur l’hôpital. Il présente des données sur les 1264 établissements de santé publics ou privés situés en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM), qui ont une activité de court séjour en médecine, en chirurgie ou en obstétrique.
Par ailleurs, le site propose des informations sur leurs principales caractéristiques: équipements, activités et particularités, ainsi que des renseignements sur leurs pratiques dans certains domaines, comme le taux de césarienne, le taux de chirurgie ambulatoire pour 9 actes courants comme la cataracte ou l’arthroscopie du genou.
De plus sont également disponibles les résultats obtenus en matière de prévention contre les infections nosocomiales, avec cinq indicateurs au total qui constituent le tableau de bord des infections nosocomiales et les grands résultats de la procédure de certification.
Pour chaque catégorie d’établissements, des valeurs de référence sont mises à disposition. La plupart de ces données sont fournies annuellement par les établissements de santé au Ministère chargé de la santé dans le cadre de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE ) et du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI ).
Pour plus d’informations consulter le site Platines