Moins d’un Français sur deux prêt à acheter des médicaments sur Internet
Un sondage Harris Interactive (*) pour le site 1001Pharmacies.com montre que moins d’un Français sur deux (44%) serait prêt à acheter des médicaments sur Internet. Principales raisons évoquées à cette réticence, le manque de confiance sur la qualité et la provenance du produit, pour 65%.
Cette défiance s’exprime aussi vis-à-vis des sites de vente étrangers commercialisant des médicaments : 93% des Français se déclarent contre ces derniers. De plus, 84% des Français estiment que l’ achat en ligne de médicaments sur des sites étrangers serait moins important si les sites français étaient plus connus des consommateurs.
Par ailleurs, l’enquête montre que les Français connaissent mal la législation encadrant le commerce de produits de santé sur Internet. En effet, 38% ne savent pas que la vente de médicaments sans ordonnance sur Internet est devenue légale depuis 2013.
Autre constat de l’étude, les Français sont les champions de l’automédication. 93% d’entre eux déclarent réutiliser les médicaments se trouvant déjà dans leurs placards. Ils sont 84% à déclarer se passer d’un avis médical et acheter eux-mêmes leurs médicaments sans aucune prescription. Gain de temps, praticité, économies font partie des principales raisons évoquées.
* Enquête réalisée sur Internet par Harris Interactive Inc. du 3 au 5 février 2015, auprès d’un échantillon de 1040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.