MSD établit à Lyon son activité dans le domaine des vaccins pour la France
Le laboratoire pharmaceutique MSD a inauguré en janvier dernier les locaux de MSD Vaccins à Lyon. Opérante depuis le 1er janvier 2017 et regroupant près de 200 collaborateurs, la société MSD Vaccins met à disposition des patients et des professionnels de santé 9 vaccins issus du portefeuille MSD.
« Notre objectif est de contribuer, aux côtés des autorités sanitaires, à l’augmentation de la couverture vaccinale en France pour protéger la santé de la population. Avec cette nouvelle activité basée à Lyon, MSD renforce son rôle majeur d’acteur de santé publique en matière de prévention dans notre pays » a déclaré Cyril SCHIEVER, président de MSD France et de MSD Vaccins. S’agissant du choix de la métropole lyonnaise pour implanter cette nouvelle activité, Cyril SCHIEVER a précisé que « sous l’impulsion des pouvoirs publics locaux, Lyon est aujourd’hui un pôle d’excellence dans les sciences du vivant. Nous sommes ravis de rejoindre cet écosystème scientifique dynamique, avec la volonté forte d’y développer de nouveaux partenariats ».
Gérard COLLOMB, Président de la Métropole de Lyon, et David KIMELFELD se sont félicités de « l’arrivée à Lyon d’un nouvel acteur majeur dans le domaine des vaccins. Cette décision illustre l’attractivité de notre territoire pour de grandes entreprises internationales et valide la stratégie mise en place depuis plusieurs années : faire de Lyon un cluster incontournable en France dans les sciences de la vie ». Françoise GROSSETETE s’est réjouie de « cette implantation, à Lyon, d’un laboratoire de premier plan. Cela démontre une nouvelle fois que la Métropole est une place forte pour les industries de santé au niveau européen ».
Pionnier en vaccinologie, MSD développe depuis plus de 100 ans des vaccins innovants qui protègent les populations contre de nombreuses infections telles que le papillomavirus humain. Les vaccins sont une des quatre aires thérapeutiques prioritaires de MSD au niveau mondial, aux côtés du diabète, de l’oncologie et des médicaments à l’hôpital. En France, l’activité vaccins était auparavant assurée par la co-entreprise Sanofi Pasteur MSD, une entité créée en 1994 entre MSD et Sanofi Pasteur. Couvrant 19 pays d’Europe, elle a pris fin le 31 décembre 2016, chacun des deux laboratoires gérant désormais de manière indépendante son portefeuille de vaccins.
Source : MSD