Nanobiotix : achèvement de l’étude de phase 1 avec NBTXR3 dans le cancer du pancréas

Nanobiotix, société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur les nanoparticules pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer ou d’autres maladies, annonce aujourd’hui l’achèvement des parties d’escalade et d’expansion de dose de l’étude de Phase 1 évaluant NBTXR3 (JNJ-1900) activé par radiothérapie (RT) pour les patients atteints d’un cancer du pancréas localement avancé (LAPC) ou d’un cancer du pancréas à la limite de la résécabilité (BRPC). L’étude de Phase 1 est menée par le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas (« MD Anderson »).

Les patients atteints de LAPC ou BRPC reçoivent souvent une chimiothérapie cytotoxique suivi d’une RT ± chimiothérapie concomitante ou d’entretien.

Cette étude de Phase 1 a été conçue pour évaluer l’innocuité, la faisabilité et les premiers signes d’efficacité de NBTXR3 activé par RT pour les patients atteints de LAPC ou de BRPC après un traitement initial par chimiothérapie cytotoxique, par rapport aux données historiques chez les patients ayant reçu une RT ± chimiothérapie concomitante ou d’entretien après un traitement initial par chimiothérapie cytotoxique.

Les investigateurs ont observé une survie globale médiane (« mOS ») de 23 mois à compter de la date du diagnostic au cours de l’essai chez 22 patients (20 avec LAPC et 2 avec BRPC) qui se comparait favorablement aux résultats du MD Anderson où le contrôle historique de la mOS chez 144 patients traités dans le même centre était 19,2 mois. Ils ont conclu que NBTXR3 activé par RT était bien toléré par tous les patients et que les résultats encourageants observés justifiaient une évaluation plus approfondie dans un essai randomisé.

À la suite des résultats positifs de l’étude, MD Anderson a soumis et reçu l’approbation de l’Agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, la FDA) pour l’ajout d’une nouvelle cohorte d’étude supplémentaire évaluant la combinaison de NBTXR3 et de chimioradiothérapie concomitante standard. Cette nouvelle cohorte est lancée et le recrutement est en cours.

« Les résultats que nous avons observés dans cette étude de Phase 1 nous donnent confiance dans le fait que NBTXR3 pourrait avoir un impact significatif pour ces patients », a déclaré Louis Kayitalire, MD, directeur médical de Nanobiotix. « Nous attendons avec impatience les données de la nouvelle cohorte et pensons que la combinaison de NBTXR3 et d’une chimioradiothérapie concomitante pourrait produire des résultats encore plus favorables pour les patients atteints d’un cancer du pancréas localement avancé. »

Nanobiotix s’attend à ce que les résultats complets des parties escalade et expansion de dose de l’étude soient présentés par MD Anderson lors d’un congrès médical au premier semestre 2025.

Source et visuel : Nanobiotix