Nanobiotix : des données précliniques sur NBTXR3 présentées au congrès de l’AACR 2017
Nanobiotix, société française de nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement local du cancer, a annoncé aujourd’hui la présentation d’études précliniques avec NBTXR3 démontrant l’efficacité antitumorale in vivo de NBTXR3 évalué dans cinq modèles de cancers humains et l’efficacité antitumorale de NBTXR3 en association avec la chimiothérapie (études in vitro et in vivo).
Ces données seront présentées lors du congrès annuel de l’American Association For Cancer Research (AACR) 2017 à Washington, D.C (1-5 avril 2017).
Une partie clé du développement non-clinique réside dans l’élaboration de stratégies afin d’utiliser le produit NBTXR3 en oncologie avec la radiothérapie, seule et également en combinaison avec d’autres options de traitements d’oncologie. Un nombre grandissant de modèles tumoraux comprenant des fragments de tumeurs humaines a été évalué avec NBTXR3 et radiothérapie, in vitro et in vivo, démontrant la transférabilité des effets antitumoraux dans des cancers très différents.
« Ces données précliniques mettent en évidence le potentiel du produit NBTXR3 à traiter différents cancers. » commente Laurent Levy, CEO de Nanobiotix. « Notre objectif, à terme, est de pouvoir développer le produit pour être utilisé chez la plupart des patients traités par radiothérapie, et ces résultats renforcent le rationnel et le niveau de preuve scientifique de notre approche. »
. “Hafnium oxide nanoparticles (NBTXR3), a novel radiation enhancer achieves marked antitumor efficacy across five tumor types” (Abstract 17-A-2547)
Nanobiotix présentera des données illustrant l’efficacité antitumorale importante de NBTXR3 avec la radiothérapie, dans des conditions in vivo. Le produit NBTXR3 a montré une nette supériorité, comparé à la radiothérapie dans les sarcomes des tissus mous et les cancers de la prostate, de la tête et du cou, colorectal et poumon, ainsi que dans des fragments tumoraux dérivés de patients avec un adénocarcinome de la prostate. Ces études démontrent la persistance intratumorale du produit NBTXR3 dans tous les types de cancers évalués. Les animaux ont par ailleurs très bien toléré le traitement.
. “The radioenhancer NBTXR3 brings anticancer efficacy to the cisplatin-based chemoradiation in vitro and in vivo” (Abstract 17-A-1065)
Nanobiotix présentera également des données in vitro et in vivo montrant des signes d’efficacité antitumorale de NBTXR3 lorsqu’il est combiné à une chimio-radiothérapie à base de cisplatine. Le cisplatine est un agent cytotoxique qui bloque les réparations des dommages sub-létaux de l’ADN dus à l’irradiation. La chimio-radiothérapie de ce type est actuellement le traitement de première intention pour les patients atteints de cancers de la tête et du cou à risque élevé, de cancer du col de l’utérus et de cancers des poumons non à petites cellules. Les résultats des études menées in vivo et in vitro démontrent que l’ajout du produit NBTXR3 améliore significativement l’effet anticancéreux de la chimio-radiothérapie. Ces études ont été conduites en collaboration avec le Professeur Bo Lu du Cancer Center of Thomas Jefferson University à Philadelphie, en Pennsylvanie (USA).
Source : Nanobiotix