Nanobiotix lance un projet de recherche pré-clinique avec l’University of Texas MD Anderson Cancer Center
Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé le lancement d’un projet de recherche pré-clinique avec l’University of Texas MD Anderson Cancer Center portant sur NBTXR3, produit leader de Nanobiotix dans le cancer du poumon.
Premier d’une nouvelle classe de produits, NBTXR3 a été conçu pour détruire, les tumeurs et les métastases lorsqu’il est activé par la radiothérapie, en générant une mort cellulaire physique et une mort cellulaire immunogène conduisant à l’activation spécifique du système immunitaire.
Cette collaboration avec le MD Anderson, l’un des principaux centres de recherche en oncologie dans le monde, permettra d’obtenir des données pré-cliniques de façon incomparable concernant l’utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie plus avec l’anti- PD1 Nivolumab (version murine de l’Opdivo™).
Le Docteur Elsa Borghi, Directeur Médical, a déclaré « L’objectif principal de cette collaboration est d’analyser le micro environnement des tumeurs traitées avec NBTXR3 activé par radiothérapie, afin d’augmenter et d’optimiser la réponse immunitaire ».
Le Docteur James Welsh, Professeur Associé, Département de radio-oncologie, sera le Principal Investigateur et dirigera le programme de recherche. La collaboration entre MD Anderson et Nanobiotix est prévue pour deux ans. Elle évaluera l’utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie avec l’anti-PD1 Nivolumab (version murine de l’Opdivo™), fourni par Bristol-Myers Squibb (BMS), sur des modèles de cancer du poumon (in vitro et in vivo). Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus répandus dans le monde, avec 1,69 millions de décès chaque année. (Source : OMS 2015).
Le programme se concentrera sur 3 objectifs permettant de maximiser le potentiel de NBTXR3 à déclencher une réponse immunitaire :
· Évaluer la réponse abscopale de la combinaison de NBTXR3 plus l’anticorps anti-PD1 et radiothérapie dans des modèles murins spécifiques et résistants de cancer de poumon, afin de mesurer la capacité de NBTXR3 à contrôler la maladie métastatique
· Évaluer si NBTXR3 peut améliorer l’activation des cellules T lors des fractions délivrées dans le cadre d’une radiothérapie standard par rapport à la radiothérapie stéréotaxique (SRBT), particulièrement en déterminant in vitro l’activation STING dans les cellules cancéreuses avec et sans NBTXR3
· Poursuivre la caractérisation des différents mécanismes et types de morts cellulaires induites par NBTXR3 activé par radiothérapie
Le programme conjoint étudiera également l’utilisation future potentielle de NBTXR3 en immuno-oncologie avec des inhibiteurs de point de contrôle, ainsi que sa capacité à contrôler la maladie métastatique.
Comme annoncé le 26 décembre 2017, la Food and Drug Administration a accepté la demande d’Investigational New Drug (IND) déposée par Nanobiotix, qui devrait lancer aux Etats-Unis son premier essai clinique combinant NBTXR3 avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire au cours du deuxième trimestre 2018. Cet essai à bras multiples visera une sous-population de patients atteints de cancers de la tête et du cou et de cancers avancés du poumon.
Source : Nanobiotix