Nanobiotix lève 28,1 millions d’euros
Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique pour le traitement local du cancer, a annoncé jeudi le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (« DPS »), lancée le 25 février 2014. Une opération qui va lui permettre de financer la dernière étape de développement de son produit phare, NBTXR3.
« Au regard de la remarquable demande enregistrée sur le titre, la société a décidé d’exercer l’intégralité de la clause d’extension, à hauteur de 15 % de l’offre initiale », indique Nanobiotix. Le montant brut de l’opération s’élève donc à 28.094.134,00 euros pour une demande totale d’environ 44,1 millions d’euros (soit un taux de souscription d’environ 181%).
A l’issue de la souscription, 2.650.390 actions nouvelles ont été souscrites à un prix unitaire de 10,60 euros dont 2.259.711 à titre irréductible, représentant environ 98,1% de l’offre initiale. « La demande à titre réductible a porté sur 1.901.830 actions nouvelles et ne sera en conséquence que partiellement allouée à hauteur de 390.679 actions nouvelles », précise la société.
Avec cette opération, Nanobiotix entend financer sa stratégie de développement du produit NBTXR3 et le besoin en fond de roulement qui en résulte, et principalement l’étude sur le sarcome des tissus mous dont la phase Pivot devrait être engagée dès la fin de l’exercice 2014 et qui, selon les résultats obtenus, pourrait conduire à demander un marquage CE dès 2016.
Nanobiotix rappelle que « le produit NBTXR3 étant considéré en Europe comme un dispositif médical, l’obtention du marquage CE, indispensable à la mise sur le marché, est soumise à processus réglementaire comportant deux phases d’études (une « Phase Pilote » et une « Phase Pivot ») alors que l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament requiert des études comportant trois phases, dites Phase I, II et III. L’étude Pivot peut être assimilée à une étude de Phase II/III ».
« Le niveau très élevé de la demande témoigne de la confiance accordée par nos actionnaires, ce qui nous conforte pleinement dans notre choix stratégique d’accélérer la commercialisation de NBTXR3. Nous tenons à remercier nos nouveaux actionnaires français et internationaux, ainsi que les investisseurs historiques, et l’ensemble des actionnaires particuliers, qui, depuis l’introduction en bourse de Nanobiotix manifestent leur soutien sur le long terme. Le vif succès de cette augmentation de capital nous place dans les meilleures conditions pour initier la dernière étape de développement de notre produit phare, NBTXR3, avant l’obtention du marquage CE en 2016. », a déclaré Laurent Levy, Président du Directoire et co-fondateur de Nanobiotix.
Source : Nanobiotix