Nanobiotix obtient 2,8 M€ de bpifrance pour le développement de NBTXR3 dans le cancer du foie

Nanobiotix, société pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, a annoncé l’obtention de 2,8 M€ de bpifrance, pour accélérer le développement clinique et industriel de son produit leader NBTXR3 dans une nouvelle indication : le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire).

Ce financement soutient la mise en place du consortium NICE (Nano Innovation for CancEr) labellisé par Medicen, le pôle de compétitivité mondial dédié à l’innovation en santé en Ile-de- Paris Région dont l’objectif est d’établir la première filière de nanomédecine en France, plus particulièrement autour de la caractérisation et l’industrialisation des procédés de fabrication propres aux nanomédicaments.

NICE regroupe des sociétés et organismes qui détiennent un savoir-faire unique dans le domaine des nanomédicaments. Son objectif est de construire une plateforme pour accélérer et développer l’industrialisation des nanomédicaments en France, en capitalisant sur les expertises complémentaires de chacun des partenaires.

– BioAlliance Pharma, chef de file du consortium, qui développe Livatag®, doxorubicine nanoparticulaire actuellement en phase III dans le cancer primitif du foie ;
– le CEA-Leti, qui développe la technologie nanolipidique Lipidots® ;
– DBI, société spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques possédant un savoir-faire spécifique sur les nanomédicaments ;
– l’Institut Galien Paris Sud (Université Paris-Sud/CNRS), équipe académique d’excellence spécialisée en recherche sur des nanoparticules ;
– Nanobiotix, qui développe NBTXR3, produit actuellement en étude de phase I dans le Sarcome des Tissus Mous qui vient d’obtenir l’autorisation de l’ANSM  pour démarrer un nouvel essai clinique de phase I dans le cancer de la Tête et du Cou. NBTXR3 bénéficiera de cette plateforme d’expertise. Le financement de bpifrance permettra d’accélérer son développement, notamment au plan clinique, avec pour objectif le projet le démarrage d’une nouvelle étude clinique de Phase I avec NBTXR3 chez des patients atteints d’un cancer primaire du foie.

« La nanomédecine est aujourd’hui l’un des relais majeurs de croissance de l’industrie pharmaceutique dans le monde. Il est important de mettre en place une structure au niveau local pour être compétitif » commente Laurent Levy, Président du Directoire de Nanobiotix. « Nanobiotix va bénéficier de deux façons de ce consortium, à moyen terme par la structuration de la filière, et de façon plus immédiate par le développement d’une nouvelle indication clé pour les patients et pour la valeur de l’entreprise. »

Source : Nanobiotix