Nanobiotix obtient un prêt de 2M€ de Bpifrance pour la dernière phase de développement de NBTXR3
Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, a annoncé le soutien de Bpifrance au travers d’un prêt à taux zéro pour l’Innovation (PTZI) de 2 millions d’euros pour accompagner la dernière phase de développement du produit NBTXR3.
Le prêt à taux zéro remboursable à partir de septembre 2019, a pour objectif d’accompagner le développement du produit NBTXR3 dans son indication la plus avancée : le sarcome des tissus mous, actuellement en phase d’enregistrement (II/III) et qui vient de faire l’objet de sa première demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe (marquage CE).
Un produit de nanomédecine en phase d’enregistrement
NBTXR3 est un « radio-enhancer », le premier et le plus avancé des produits de la plateforme technologique NanoXray, conçu pour être injecté directement dans les tumeurs cancéreuses afin d’y augmenter la dose et l’efficacité de la radiothérapie, sans augmenter la toxicité ni les dommages dans les tissus sains environnants.
Le produit est actuellement en développement clinique dans 6 indications : sarcome des tissus mous, cancers de la tête et du cou, prostate, cancers du foie (primaires et métastatiques) et rectum (via PharmaEngine, partenaire pour la zone Asie Pacifique).
« Nous sommes heureux de la confiance constante de Bpifrance, qui accompagne le développement de Nanobiotix depuis sa création. Ce prêt à taux zéro va contribuer au financement des dernières étapes de l’essai d’enregistrement de NBTXR3 dans le sarcome des tissus mous. C’est une période passionnante du développement de l’entreprise. », a commenté Philippe Mauberna, Directeur administratif et financier de Nanobiotix.
Bpifrance, un partenaire historique de la société
Bpifrance (ex OSEO) soutien Nanobiotix depuis plus de 12 ans via différents outils de soutien au développement et à l’innovation, et a ainsi contribué à son développement dynamique. A titre d’exemple, Nanobiotix mène un programme collaboratif consacré au cancer du foie (projet NICE) qui bénéficie d’un financement via le programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle), géré par Bpifrance.
« Bpifrance se félicite de cette opération qui confirme son fort soutien et sa confiance dans cette pépite technologique française. L’entreprise, en pleine expansion et dirigée par une équipe internationale et reconnue, a créé il y a 2 ans une filiale dans la région de Boston, et a su convaincre et accueillir à son capital des fonds Nord-Américains de référence en Sciences de la Vie. », a indiqué Eric Tossah, Bpifrance.
Source : Nanobiotix