Naobios et Sumagen optimisent avec succès un candidat vaccin contre le VIH en vue de la production industrielle

Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) qui offre des services pour le développement de procédés et la production selon les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de médicaments à base de virus, et Sumagen Canada Inc (Sumagen), une société de biotechnologie coréo-canadienne développant un candidat vaccin contre le VIH (sérotype 1), annoncent aujourd’hui le passage en production du candidat vaccin anti-VIH-1 à petite échelle.

Ayant atteint ce jalon, Naobios a désormais la capacité de produire en plus grande quantité le candidat vaccin contre le VIH-1 de Sumagen. Cela fait suite à un accord de partenariat signé en avril 2024 pour gérer le processus de production. Naobios a atteint cette étape dans les délais prévus. Sumagen se rapproche ainsi de la mise à disposition de son candidat vaccin contre le VIH auprès des patients. Cette opération est rendue possible grâce au site de Naobios qui dispose des capacités de production requises et permet de produire avec un niveau de biosécurité BSL3 pour les virus hautement pathogènes.

« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape industrielle stratégique dans les délais prévus, d’autant plus au regard du retard pris lors du lancement du projet à cause de la pandémie de Covid-19. Cette réussite renforce notre confiance en Naobios pour faire progresser notre vaccin contre le VIH-1 vers les essais de phase II, nous rapprochant ainsi de la mise à disposition d’un vaccin pour les patients qui en ont grandement besoin », déclare le Dr Sangkyun Lee, président de Sumagen.

Le candidat anti-VIH de Sumagen (SAV001) est un vaccin génétiquement modifié dont le virus est entièrement inactivé. Il s’agit du premier candidat vaccin de ce type en essais contre le VIH. Lors de l’essai clinique de phase I, SAV001 a démontré à la fois une tolérance et une innocuité chez l’homme. Tous les sujets vaccinés avec SAV001 ont produit des anticorps largement neutralisants.

Naobios et Sumagen vont se concentrer jusqu’à mi-2025 sur les activités de production à l’échelle industrielle, puis sur la production aux normes BPF pour amener le candidat vaccin contre le VIH-1 de Sumagen jusqu’aux essais cliniques de phase I/II.

« Le fait d’avoir atteint le stade de développement et d’optimisation des procédés dans les délais initialement prévus montre nos compétences et nos vingt annnées d’expérience en termes de développement de procédés viraux. Nous sommes fiers de travailler avec des sociétés innovantes comme Sumagen, dont les projets peuvent avoir un impact majeur sur la santé humaine au niveau mondial », ajoute Eric Le Forestier, directeur général de Naobios.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 39 millions de personnes vivaient avec le VIH fin 2022. La mise au point d’un vaccin contre le VIH est un énorme défi pour la communauté médicale. Grâce à son expérience sur plusieurs dizaines de types de cellules et de souches virales, Naobios est parfaitement positionnée pour accompagner Sumagen dans son objectif de fournir un vaccin contre le VIH à des patients dont les besoins médicaux sont très importants et non satisfaits.

Source : Sumagen / Naobios