Néovacs : le bon déroulement de l’essai clinique de phase IIb dans le lupus confirmé
Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes et/ou inflammatoires, a annoncé aujourd’hui avoir reçu les conclusions favorables du Comité Indépendant de Surveillance des Données et de la Tolérance (IDSMB, Independent Data Safety Monitoring Board) pour la poursuite de son étude clinique de phase IIb avec son produit phare : l’IFNalpha Kinoïde, dans le traitement du lupus.
Ce troisième avis adressé par ce comité indépendant de surveillance est basé sur la revue régulière des données de sécurité et tolérance aux traitements de l’étude (IFNalpha Kinoïde versus placebo) collectées sur l’ensemble des 178 patients recrutés ayant reçu l’injection du vaccin IFNalpha Kinoïde ou du placebo.
« Nous sommes satisfaits que l’iDSMB, à l’issue de la 3ème réunion de revue des données, ait adressé une conclusion favorable pour la poursuite de notre étude de phase IIb dans le lupus. Cette revue des données fait suite à la fin du recrutement des patients, qui seront tous suivis pendant 9 mois. Ainsi, nous franchissons progressivement toutes les étapes vers l’accès aux résultats de cet essai clinique, prévu au cours du second trimestre 2018.», commente le Dr. Thérèse Croughs, CMO de Néovacs.
Pour rappel, cet essai de phase IIb s’inscrit dans une étude clinique internationale multicentrique, randomisée versus placebo, dans le lupus érythémateux systémique (LES) (étude IFN-K-002). Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité biologique et clinique de l’IFNalpha Kinoïde, produit le plus avancé du portefeuille de produits de Néovacs, chez des patients atteints de forme modérée à sévère du lupus. L’essai, dont le recrutement des 178 patients est terminé, se déroule actuellement dans 21 pays : en Amérique latine, Asie, Europe, Afrique du Nord et aux États-Unis.
Source : Néovacs