Néovacs : rapport positif pour son vaccin thérapeutique dans la polyarthrite rhumatoïde
Néovacs, la société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé mercredi que le Comité indépendant de surveillance de l’étude (Independent Data and Safety Monitoring Board – iDSMB) en charge du suivi de la tolérance dans l’étude de phase IIb du TNF-Kinoïde dans la polyarthrite rhumatoïde, a remis un rapport positif concernant l’étude clinique en cours.
L’iDSMB est composé de 4 experts internationaux des maladies auto-immunes. Suite à l’analyse favorable des données de tolérance sur près de la moitié des patients de l’étude, l’iDSMB a émis son rapport final le 11 mars 2014. Le Comité a confirmé l’innocuité du vaccin thérapeutique observé à ce stade de l’étude et émis une recommandation positive, à l’unanimité, pour la poursuite sans modification de l’étude clinique.
« La position favorable de l’iDSMB est importante à double titre », commente Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs. « Elle confirme en premier lieu les excellents résultats de tolérance que nous avions précédemment obtenues avec le TNF-Kinoïde, toutes indications confondues. Et, elle envoie en second lieu un signal positif quant à la poursuite de l’étude clinique en cours ».
L’étude clinique de phase IIb du TNF-Kinoïde vise à démontrer l’efficacité du vaccin thérapeutique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Cet essai randomisé, international, mené en double aveugle versus placebo dans une dizaine de pays d’Europe centrale et orientale et au Liban, portera sur 140 patients.
Tous les centres de l’étude, soit une quarantaine, sont désormais ouverts. Le recrutement des patients progresse conformément au plan de développement clinique. Les résultats sont attendus au 4ème trimestre 2014.
Source : Néovacs