Néovacs reçoit un financement de l’ANR pour le développement de l’IL-4/IL-13 Kinoïde dans l’allergie
Néovacs, la société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé qu’à l’issue de son processus d’évaluation interne appelé l’AAPG2018, son projet AllergyVACS a été sélectionné pour un financement par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
AllergyVACS consiste à mettre au point des vaccins Kinoïde qui neutralisent les cytokines IL-4 et IL-13, permettant une protection à long terme des maladies allergiques. La preuve de concept préclinique dans un modèle d’asthme induit a fait l’objet d’une communication par Néovacs en décembre 2018 et d’un dépôt de brevet auprès des autorités compétentes.
La convention signée par Néovacs et l’ANR porte sur un financement de 702.000 € qui sera partagé avec les deux partenaires académiques du projet : l’INSERM et le département Immunologie et Allergie de l’Institut Pasteur, animé par le Dr Pierre Bruhns et le Dr Laurent Reber. Cette subvention contribuera au financement des prochaines étapes précliniques du programme AllergyVACS.
« Ce soutien de l’ANR reconnait la technologie très innovante de vaccins thérapeutiques de Néovacs, qui vise à apporter un traitement inédit dans les maladies allergiques qui constituent un problème de santé publique mondial, avec une prévalence croissante » déclare Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs.
Le développement de ce nouveau Kinoïde repose sur la même plateforme technologique que l’IFNalpha Kinoide, récemment conforté par ses résultats de phase IIb en lupus.
Source : Néovacs