Nestlé rachète les activités de nutrition infantile de Pfizer
Le géant suisse de l’alimentaire Nestlé a officialisé lundi l’acquisition de la branche nutrition infantile du groupe pharmaceutique américain Pfizer pour 11,85 milliards de dollars. Un montant supérieur aux dernières estimations qui circulaient sur les marchés.
Dans un communiqué, le groupe helvétique estime à 2,4 milliards de dollars le chiffre d’affaires 2012 de Pfizer Nutrition. Environ 85% des ventes de la division du groupe américain sont réalisées dans les pays émergents à forte croissance.
« Pfizer Nutrition est une affaire de nutrition infantile dynamique et de haute qualité qui complète le portefeuille existant de Nestlé avec des marques fortes dans des segments et régions géographiques clés », souligne le groupe Nestlé dans un communiqué.
Avec sa marque SMA Gold, la division de Pfizer se classe au cinquième rang mondial dans le secteur du lait pour bébés, le segment de produits alimentaires présentant la plus forte croissance, derrière Nestlé, Mead Johnson, Danone et Abbott Laboratories.
Ce marché affiche une hausse de 8% par an et réalise quelque 60% de ses ventes en Asie, 30% en Europe, principalement en Grande-Bretagne, et quelque 10% en Amérique latine. Plus d’un quart de son chiffre d’affaires est réalisé en Chine.
Le rachat, qui doit encore être approuvé par les autorités de la concurrence, « contribuera de manière positive au modèle Nestlé, à la fois pour la croissance et les marges », indique enfin le groupe.
Source : Nestlé et AFP