Neurologie: UCB entame une collaboration avec CRELUX et 4SC Discovery
UCB, 4SC Discovery et CRELUX ont conclu un accord de collaboration dans le domaine de la découverte médicamenteuse visant à identifier et valider de nouvelles molécules pour le traitement de maladies neurologiques. Cet accord est la continuation d’une précédente collaboration, qui a porté ses fruits, entre les trois entreprises. Les conditions financières de l’opération n’ont pas été révélées.
Se fondant sur leur plate-forme conjointe « de l’idée au candidat » (i2c), CRELUX et 4SC Discovery s’engagent à découvrir de nouvelles molécules et à en optimiser le développement afin d’offrir à UCB des médicaments candidats de toute première qualité. L’ambition d’UCB est de mettre au point des médicaments novateurs pour le traitement de maladies du système nerveux central (SNC) et de les amener jusqu’au stade du développement préclinique et clinique.
En vertu de cet accord, une sélection virtuelle basée sur l’approche 4Scan, propre à au groupe 4SC, sera exécutée dans le but d’identifier divers inhibiteurs de la cible thérapeutique. Les composés qui auront été identifiés comme agents liants seront contrôlés in vitro sur les installations de criblage INTRACT de CRELUX. Par la suite, des structures cocristallisées d’éléments vérifiés concordant avec la cible seront dissoutes par CRELUX dans le but d’obtenir un modèle rationnel et d’orienter le reste de l’optimisation chimique.
La plate-forme i2c supporte une série parfaitement intégrée de technologies dont le criblage virtuel à haut débit, la modélisation moléculaire, la cristallographie par rayon X et le criblage in vitro et à base cellulaire en chimie médicale et pharmacologie. CRELUX et 4SC Discovery offrent des services intégrés de découverte médicamenteuse à des clients issus de l’industrie pharmaceutique et du secteur de la biotechnologie, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la recherche pharmaceutique au stade initial et de la découverte médicamenteuse.
« UCB aspire à la création d’un hyperréseau de l’innovation avec des partenaires fiables du monde scientifique et académique à l’échelle mondiale. Nous sommes convaincus que la science progresse plus rapidement lorsque l’innovation est portée par de solides partenariats. L’expertise et les instruments à la pointe du progrès de CRELUX et du groupe 4SC nous permettent d’accéder à une technologie puissante grâce à laquelle nous devrions être en mesure de repérer et d’analyser de nouvelles cibles. Celles-ci sont essentielles pour découvrir de nouveaux médicaments candidats grâce auxquels il sera possible de développer des médicaments d’une valeur supérieure et durable pour les patients », commente Ismail Kola, Executive Vice President et President of NewMedicines au sein d’UCB.
Source : UCB