Neurosciences : collaboration entre l’indien Jubilant et l’américain Mnemosyne
Jubilant Biosys, la société pharmaceutique basée à Bangalore en Inde et la société américaine de biotechnologie Mnemosyne Pharmaceutical ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration en termes de découverte de médicaments avec qui aura pour objectif d’identifier des produits en phase préclinique dans le domaine des pathologies neuropsychiatriques.
Cette collaboration sera axée sur le développement de modulateurs sélectifs des sous-unités des récepteurs NMDA (SNRM) que Mnemosyne a identifiés. Cette alliance devra initialement couvrir une période de 2 ans et pourrait être étendue par consentement mutuel à d’autres programmes thérapeutiques.
L’accord de programme, qui comporte de multiples objectifs, sera mis en application grâce à l’expertise de Mnemosyne en matière de pharmacologie des récepteurs NMDA et soutenu par le centre translationnel de Jubilant à Malvern, dans l’État de Pennsylvanie et par des scientifiques des bureaux de Jubilant basés en Inde. Cette collaboration s’appuiera sur les capacités des entreprises, allant dans les domaines de la pharmacochimie, la pharmacologie des récepteurs de MDNA, l’électrophysiologie, l’étude de la chimie par modélisation numérique et les études DMPK et de la pharmacologie in vivo, et axée sur les composés prometteurs en cours identifiés par Mnemosyne. Conformément aux termes de l’accord d’alliance, Mnemosyne sera le propriétaire exclusif de toute la propriété intellectuelle générée et sera responsable du développement clinique et de la commercialisation.
« (…) Nous espérons vivement une collaboration fructueuse avec Jubilant qui produira des médicaments performants visant à répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des pathologies neuropsychiatriques telles que la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer. », commente le Dr. Kollol Pal, PDG de Mnemosyne.
Source : Jubilant