Neurosciences : Takeda et Lightstone Ventures lancent la société Cerevance
Takeda et Lightstone Ventures ont annoncé le lancement de Cerevance, une société de neuroscience spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles thérapies contre les troubles neurologiques et psychiatriques. La société utilisera une nouvelle technologie créée au laboratoire du Howard Hughes Medical Institute du Dr. Nathaniel Heintz, Ph.D. à l’Université Rockefeller.
Takeda donnera le coup d’envoi à la nouvelle société en déployant une équipe de recherche en neuroscience composée de 25 personnes de son site de Cambridge, au Royaume-Uni, y compris le vétéran du secteur Mark Carlton, Ph.D., un espace de laboratoire entièrement équipé et des licences à un portefeuille de programmes de médicaments au stade préclinique et clinique. Cerevance bénéficie d’un financement de 36 millions USD, ce qui inclut un financement de Série A de 21,5 millions USD des sociétés Takeda et Lightstone Ventures, qui rejoindront chacune le conseil d’administration de Cerevance.
« Sept des dix causes principales d’invalidité au monde sont des troubles du système nerveux central », a déclaré Brad Margus, président-directeur général de Cerevance. « Avec une équipe bien capitalisée et confirmée et des programmes de médicaments prometteurs déjà en place, nous espérons développer rapidement un pipeline de thérapies dans la clinique, de pair avec l’accélération d’une approche réellement novatrice envers les maladies cérébrales basée sur notre nouvelle technologie. »
« Nous sommes ravis de rassembler certains de nos meilleurs scientifiques, programmes et ressources de découverte dans un projet hautement ciblé misant de plus en plus l’innovation externe », a confié pour sa part le Dr. Andrew Plump, M.D., Ph.D., directeur médical et scientifique chez Takeda. « Quand nous avons annoncé la fermeture de notre site de recherche à Cambridge, au Royaume-Uni, notre objectif était de trouver un site d’externalisation innovant pour nos programmes et nos scientifiques SNC les plus prometteurs dans un cadre entrepreneurial. Cerevance est un excellent exemple de notre nouvelle stratégie R&D. »
Ce n’est pas la première fois que Takeda, Heintz et Margus joignent leurs efforts. En 2009, Takeda a investi dans, et collaboré par la suite avec la start-up de découverte de médicaments SNC Envoy Therapeutics, dont Heintz et Margus sont les fondateurs, et qui a également obtenu une technologie sous licence de Rockefeller University. Takeda a fini par acquérir Envoy en 2012.
Les sites de Cerevance dans le Massachusetts et au Royaume-Uni seront entourés d’écosystèmes de recherche universitaire dynamiques étayant des sociétés de produits pharmaceutiques et de biotechnologie.
Source : Takeda