Neurosciences : UCB et ConfometRx annoncent un nouveau partenariat en R&D
La société biopharmaceutique belge UCB a annoncé jeudi avoir conclu avec ConfometRx, une société de biologie structurale fondée par Brian Kobilka, professeur de l’Université Stanford et lauréat du prix Nobel, un accord de recherche ayant pour objectif la découverte de nouveaux médicaments répondant aux besoins médicaux non satisfaits en neurosciences.
Aux termes de cet accord biennal à objectifs multiples, UCB et ConfometRx exploiteront la biologie structurale pour mieux comprendre la modulation des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) dans l’optique de concevoir des médicaments différenciés.
Les RCPG constituent la plus grande famille de protéines de signalisation dans le génome humain. Ils interviennent dans quasiment tous les processus physiologiques, et représentent la première cible des médicaments sur le marché. L’accord, dont les termes ne sont pas divulgués, prévoit notamment un paiement initial, le financement de travaux de recherche et des paiements subordonnés à la réalisation d’objectifs intermédiaires.
« La cristallisation des RCPG reste un processus complexe qui nécessite des technologies de pointe et du savoir – faire. Le Prof. Brian Kobilka est le premier à avoir réussi à cristalliser un RCPG cible à l’état actif, et a reçu le prix Nobel de chimie pour ses travaux dans le domaine de la biologie structurale des RCPG. Nous avons hâte de collaborer avec ConfometRx afin de poursuivre notre stratégie d’innovation , et de convertir le savoir et les nouvelles connaissances en avancées décisives pour la santé. Nous mettons tout en œuvre pour accomplir notre principale mission, à savoir améliorer la vie des personnes atteintes de maladies graves. La collaboration avec ConfometRx illustre notre stratégie visant à bâtir des super – réseaux d’innovation destinés à créer une valeur supérieure et durable pour les patients. », explique Ismail Kola, Executive Vice President et President of NewMedicines d’UCB.
Tong Sun Kobilka, CEO de ConfometRx, précise : « Nous sommes ravis d’aider à renforcer les activités de développement de médicaments menées par le groupe de recherche sur le système nerveux central d’UCB, dont la renommée est mondiale. Forts de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des récepteurs couplés aux protéines G et de notre approche technologique unique, nous pensons pouvoir apporter à UCB une valeur significative dans le développement de nouveaux médicaments. Nous nous réjouissons à la perspective d’une collaboration étroite avec ses équipes de R&D. »
Source : UCB