NexGenix Pharmaceuticals s’implante en Alsace
NexGenix Pharmaceuticals, entreprise américaine spécialisée dans le développement de médicaments pour le traitement du cancer et des maladies neurodégénératives, a choisi Strasbourg pour implanter sa filiale européenne, NexGenix EU, S.A.S. L’aboutissement de plus de 8 mois de négociations conduits par les partenaires du cluster Alsace BioValley, à savoir Alsace International et le pôle de compétitivité, avec le soutien de l’Adira et de l’Université de Strasbourg.
Andrew Clutz, représentant d’Alsace International aux États-Unis, qui a initié et suivi ce projet depuis sa création, énonce les facteurs qui ont poussé NexGenix à choisir l’Alsace : un réseau structuré de partenaires universitaires et industriels, ainsi que certains encouragements fiscaux (crédit d’impôt recherche, jeune entreprise innovante). De même, la création de NexGenix EU en Alsace présente de multiples avantages pour la région. Outre la création d’emplois, cette implantation va permettre d’améliorer le potentiel de dépôts de brevets tout en créant de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux.
La filiale européenne sera responsable d’étapes-clés du développement préclinique d’un candidat médicament dans le domaine de l’oncologie et des maladies neurodégénératives, découvert à l’origine par l’équipe du Pr Nicolas Winssinger, Directeur de laboratoire à l’ISIS (Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires) de l’Université de Strasbourg et du CNRS. Fin 2006, ce projet a été le premier bénéficiaire du fonds de maturation Conectus Alsace®, octroyé pour mener à bien la preuve de concept de cette molécule. Sur la base des résultats obtenus après 18 mois de recherches supplémentaires, l’Université de Strasbourg et le CNRS ont conclu, pour cette molécule, un accord de licence exclusive et mondiale avec NexGenix, illustrant l’un des bénéfices potentiels du fonds de maturation.
Le programme de développement préclinique qui sera mené par NexGenix EU portera sur le soutien à la gestion du projet, l’optimisation du médicament en vue de sa fabrication, la préparation du lot clinique d’ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA), ainsi qu’une assistance dans la validation du profil du candidat médicament, en matière de seuils de toxicité et effets secondaires potentiels. Les premières études cliniques sont prévues dans les 12 prochains mois.
Source : NexGenix Pharmaceuticals et Alsace BioValley