NH TherAguix : poursuite de l’essai de phase II NANOBRAINMETS dans le traitement des métastases cérébrales suite au succès de l’analyse de futilité

NH TherAguix (NHT), société de biotechnologie en phase II de développement clinique spécialisée dans le développement de nouvelles solutions de nanomédecine applicables à la radiothérapie de précision en oncologie, annonce aujourd’hui que le Data Safety and Monitoring Board (DSMB) a validé la poursuite de l’essai de phase II, NANOBRAINMETS, géré par le Dana Farber Cancer Institute, suite à l’analyse de futilité prévue après l’enrôlement et le suivi de 50% des patients de l’étude.

L’évaluation continue de l’étude n’a révélé aucun événement indésirable grave lié à l’administration d’AGuIX®, soulignant le profil de sécurité très favorable de ce candidat-médicament. Développé par NH TherAguix, AGuIX® est conçu pour améliorer le ciblage des tumeurs et augmenter les dommages radiobiologiques aux tissus tumoraux localement, grâce à ses capacités d’amplification du signal de rayonnement.

A ce jour, 96 patients ont été randomisés sur les 134 prévus dans le protocole de l’étude.

NANOBRAINMETS est une étude de phase II randomisée, en double aveugle, qui évalue AGuIX® en association avec une radiothérapie stéréotaxique chez des patients atteints de métastases cérébrales, par rapport à un bras de contrôle utilisant uniquement la radiothérapie stéréotaxique. La prochaine analyse intermédiaire est attendue pour la fin de cette année et fournira de plus amples informations quant à l’efficacité clinique d’AGuIX®.

Le Dr Ayal Aizer, MD, MHS, Directeur du département Central Nervous System Radiation Oncology du Brigham and Women’s Hospital / Dana-Farber Cancer Institute, investigateur principal de l’étude NANOBRAINMETS, déclare : « Nous sommes très heureux de poursuivre cet essai clinique de pointe évaluant un nouveau traitement prometteur pour les patients souffrant de métastases cérébrales. Cette étude pourrait conduire au développement d’une nouvelle norme de traitement pour ces cancers dévastateurs, répondant ainsi à un besoin médical important ».

Le Dr Olivier de Beaumont, Directeur Médical de NH TherAguix, poursuit : « Nous remercions sincèrement le Dr Aizer et les équipes du Dana-Farber Cancer Institute pour leur collaboration constante et fructueuse dans ce développement, menée depuis plus de 10 ans avec l’équipe de NHT ».

Vincent Carrère, Directeur Général de NH TherAguix, conclut : « Cette première étape positive ouvre la voie au prochain point d’inflexion majeur attendu au second semestre de l’année, concernant l’analyse intermédiaire d’efficacité d’AGuIX®. Les résultats finaux de la phase II attendus pour le T2-T3 2026 seront déterminants pour la poursuite du développement clinique d’AGuIX® et son autorisation commerciale pour le traitement de ces cancers à fort besoin médical. »

Source : NH TherAguix