Nicolas Sarkozy souhaite rassurer les représentants du milieu psychiatrique
Le Président de la République et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot ont rencontré hier à l’Elysée des représentants du milieu psychiatrique hospitalier et libéral. Objectif de la rencontre : rassurer les professionnels et les familles de patients.
Cet échange informel avec Nicolas Sarkozy avait pour objectif de rassurer les professionnels de la psychiatrie qui avaient notamment dénoncé un projet de réforme »sécuritaire »du secteur. Réforme qui avait été annoncée à la suite du décès en novembre dernier d’un homme poignardé par un patient échappé d’un hôpital.
Un message « retravaillé »
En effet, lors de cet entretien, selon le Dr Norbert Skurnik, secrétaire général de l’intersyndicale de défense de la psychiatrie publique, le Président de la République a indiqué que son message « devait être retravaillé et qu’il mettrait une certaine priorité sur la psychiatrie et que ce ne serait pas que sécuritaire »
Pour l’Elysée, « l’objectif est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dans une approche globale du patient et de la discipline psychiatrique. En s’appuyant sur ce qui fonde sa spécificité – le « secteur » qui allie l’hôpital et les structures ambulatoires -, la santé mentale doit élargir son champ de prise en charge aux structures sociales et médico-sociales ainsi qu’aux établissements pénitentiaires. »
Concernant les familles, elles « doivent pour leur part être encore davantage associées à la prise en charge ». Autres axes d’amélioration : le renfort de la qualification et l’accompagnement des personnels des établissements psychiatriques ainsi « qu’une vitalité nouvelle »donnée à la recherche en psychiatrie pour « répondre aux défis de la santé mentale de demain ».
Le Président de la République s’est engagé à revenir à la rencontre des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale dans les prochaines semaines.