Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois
Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.
Ocumension Therapeutics est une société d’ophtalmologie financée par 6 Dimensions Capital, l’un des fonds d’investissement de premier plan au niveau mondial dans le domaine de la santé, issu de la fusion de Wuxi Healthcare Ventures et de Frontline BioVentures.
Nicox a concédé à Ocumension les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NCX 470, à leurs frais, dans le territoire précité. Selon les termes de l’accord, Nicox recevra d’Ocumension un paiement initial de 3 millions d’euros et un paiement supplémentaire de 2,5 millions d’euros lorsque Nicox initiera une étude clinique de phase 3 pour le NCX 470 en dehors du territoire objet de l’accord. Nicox pourrait également recevoir des paiements d’étapes potentiels supplémentaires d’un montant pouvant atteindre d’une part, 14,5 millions d’euros liés à l’avancement du développement de NCX 470 jusqu’à l’approbation réglementaire et, d’autre part, des paiements d’un montant pouvant atteindre 16,25 millions d’euros répartis sur trois étapes commerciales distinctes lorsque les ventes potentielles atteindront 200 millions d’euros sur le territoire précité, ainsi que des redevances échelonnées de 6% à 12% sur les ventes.
« Cette collaboration permet à Nicox, en partenariat avec un acteur émergent, d’accéder au marché chinois de l’ophtalmologie en pleine croissance » a déclaré Gavin Spencer, Executive Vice Président, Chief Business Officer de Nicox. « Ocumension, qui est financé par des investisseurs de premier plan, a réuni, tant pour le développement que pour la commercialisation, une solide équipe avec une expérience significative en ophtalmologie. Nous sommes impatients de développer le NCX 470 sur le marché chinois dans le cadre de ce partenariat. »
« Ocumension se concentre sur le développement de nouvelles thérapeutiques ophtalmiques sur le marché chinois. Aussi, l’opportunité de ce partenariat avec Nicox, l’une des principales sociétés de R&D dans le domaine du glaucome, pour développer le NCX 470 nous satisfait pleinement » a déclaré Ye Liu, Président directeur général de Ocumension. « Nous pensons que le nouveau mécanisme d’action donneur d’oxyde nitrique de NCX 470 offre une innovation significative et de potentiels bénéfices pour les patients dans notre pays. »
Ocumension prévoit de mener des études cliniques supplémentaires pour l’approbation réglementaire de NCX 470 sur le marché chinois. Toutes les activités de développement seront supervisées par un Comité de Développement Conjoint comprenant des représentants des deux sociétés, Ocumension étant responsable d’entreprendre toutes les activités à ses propres frais.
Source : Nicox