NicOx annonce l’acquisition de brevets de l’américain Nitromed
La société biopharmaceutique annonce aujourd’hui l’acquisition du portefeuille de brevets non-licencié de Nitromed couvrant des composés donneurs d’oxyde nitrique. Opération qui confère à NicOx une position prééminente sur le plan mondial en termes de propriété intellectuelle sur cette technologie présentant des applications potentielles dans les maladies inflammatoires et cardiométaboliques.
« Suite à cette acquisition importante, nous détenons incontestablement le portefeuille de propriété intellectuelle le plus complet dans ce domaine », a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx. Cette acquisition comprend un grand nombre de nouveaux brevets présentant des applications potentielles dans les domaines principaux de NicOx, les maladies inflammatoires et cardiométaboliques. Selon les termes de l’accord, NicOx versera à Nitromed 2 millions d’euros à la signature et 4 millions d’euros supplémentaires une fois certains critères commerciaux à venir remplis par NicOx. NicOx n’acquiert aucun droit relatif au BiDil (dinitrate d’isosorbide/chlorhydrate d’hydralazine).
« Des dates d’expiration au-delà de 2020 »
En mars 2006, Nitromed avait interrompu ses programmes de recherche pour des raisons financières. Cette recherche était précédemment centrée sur la synthèse de nouvelles entités chimiques (NECs) combinant un médicament déjà sur le marché et un donneur d’oxyde nitrique, et leur protection par dépôt de brevet. NicOx acquiert ainsi la grande majorité des brevets résultant de cette recherche, lesquels constituent le portefeuille de propriété intellectuelle non-licencié portant sur des composés donneurs d’oxyde nitrique de Nitromed. Cela comprend de nombreux brevets de produits et d’utilisations médicales (de même que des demandes de brevet) aux Etats-Unis et dans d’autres marchés pharmaceutiques importants, dont un grand nombre présente des dates d’expiration au-delà de 2020.
« A eux deux, NicOx et Nitromed ont déposé la grande majorité des demandes de brevets portant sur la libération d’oxyde nitrique, et le présent accord consolide la position dominante de NicOx dans ce domaine. Prendre la propriété complète de ces brevets permettra àNicOx de devenir encore plus polyvalente dans l’application de cette technologie complexe, et d’étendre les domaines dans lesquels nous pouvons initier potentiellement de nouveaux programmes de recherche en interne », a commenté Ennio Ongini, Vice-Président de la Recherche de NicOx.
Source : communiqué NicOx