NicOx et Bausch + Lomb : accord de licence mondial dans le traitement du glaucome
NicOx et Bausch + Lomb viennent de signer un accord de licence allouant à Bausch + Lomb les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation du NCX 116, un analogue de la prostaglandine F2-alpha donneur d’oxyde nitrique pour le traitement du glaucome et de l’hypertension oculaire. Selon les termes de l’accord, Bausch + Lomb effectuera un paiement initial de licence de $10 millions à NicOx, suivi de paiements potentiels pouvant atteindre un total de $169,5 millions.
Les maladies oculaires touchent des millions de personnes dans le monde et peuvent conduire à un affaiblissement de la vision ou une cécité totale. Le glaucome appartient à un groupe de maladies oculaires pouvant entraîner une perte de la vision périphérique et une cécité totale à terme. Le NCX 116 (précédemment PF-03187207) a terminé deux études de phase 2 chez des patients atteints de glaucome et d’hypertension oculaire, lesquelles ont démontré des résultats prometteurs.
Selon les termes de l’accord, Bausch + Lomb effectuera un paiement initial de licence de $10 millions à NicOx, suivi de paiements potentiels pouvant atteindre, au cours de la collaboration, un total de $169,5 millions, conditionnés par le franchissement d’étapes liées au développement, au processus réglementaire, à la mise sur le marché et aux ventes. NicOx recevra également des redevances échelonnées à deux chiffres sur les ventes du NCX 116. NicOx dispose d’une option de co-promotion des produits comprenant le NCX 116 aux Etats-Unis.
NicOx a alloué à Bausch + Lomb les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation du NCX 116 et d’autres produits comprenant le NCX 116, tels que des combinaisons à dose fixe, pour le traitement du glaucome et l’hypertension oculaire. Bausch + Lomb financera les activités de développement et de commercialisation et les deux sociétés gèreront la collaboration via un comité de direction conjoint. L’accord prendra effet le 29 mars 2010.
Bausch + Lomb dispose d’une option de développement de composés donneurs d’oxyde nitrique additionnels pour le traitement du glaucome et de l’hypertension oculaire, dont les autres analogues de la prostaglandine F2-alpha issus de la recherche de NicOx. Les termes de l’accord de licence pour ces composés seraient négociés dans le cadre d’un accord distinct lors de l’exercice de l’option.
Source : Nicox