Nicox et Glaukos signent un accord exclusif de recherche incluant une option de licence mondiale pour NCX 1728

Nicox, une société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui qu’elle a conclu un accord exclusif de recherche incluant une option de licence avec Glaukos Corporation pour NCX 1728, l’inhibiteur de phosphodiestérase-5 (PDE-5) donneur d’oxyde nitrique (NO) de Nicox. Glaukos est une société américaine de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux ophtalmiques, spécialisée dans les thérapies novatrices pour le traitement du glaucome, des troubles cornéens et des maladies de la rétine.

« Glaukos possède une expertise dans le traitement des affections oculaires et dispose de technologies uniques d’administration de médicaments qui pourraient potentiellement positionner NCX 1728 dans la réduction de la pression intraoculaire, la neuroprotection et comme traitement potentiel des maladies de la rétine. Glaukos est donc un partenaire idéal pour accélérer la recherche et le développement de ce composé unique et exploiter son potentiel thérapeutique. Nous nous réjouissons de travailler avec Glaukos pour évaluer l’utilisation de cette nouvelle molécule dans différentes indications. » a déclaré Doug Hubatsch, Directeur scientifique de Nicox.

Conformément aux termes de l’accord, Glaukos financera l’évaluation de NCX 1728, dans le cadre d’un programme de recherche préclinique convenu entre Nicox et Glaukos. Le programme explorera les indications pour le traitement du glaucome y compris la neuroprotection ainsi que le traitement des maladies de la rétine, sous la supervision d’un comité de pilotage conjoint. Glaukos dispose d’une option de licence exclusive mondiale pour le développement de NCX 1728 dans ces affections oculaires, cette option pouvant être exercée dans des délais prédéfinis, dont le premier est de 12 mois.

Les conditions préétablis, qui prendraient effet lors de la signature d’un accord de licence suite à l’exercice par Glaukos de son option, incluent des conditions financières couramment observées pour ce type d’accord.

Source : Nicox