NicOx initie l’étude clinique d’un composé d’oxyde nitrique dans les maladies cardiovasculaires graves
NicOx a annoncé hier l’initiation du développement clinique d’un nouveau composé donneur d’oxyde nitrique, le NCX 6560, qui pourrait selon la société de biotechnologie « devenir un médicament amélioré pour des maladies cardiovasculaires graves ».
La première étude chez l’homme recrutera à la fois des volontaires sains de sexe masculin et d’autres présentant un taux de cholestérol anormalement élevé. Elle comparera le NCX 6560 au placébo et à l’atorvastatine (Lipitor®), avec une évaluation préliminaire de l’activité, de la sécurité d’emploi et de la tolérabilité. L’initiation de cette étude fait suite à des résultats précliniques prometteurs qui suggèrent que le NCX 6560 pourrait inhiber plusieurs étapes du développement de l’athérosclérose, un dysfonctionnement clef sous-jacent aux troubles cardiovasculaires.
NicOx confirme sa stratégie
» L’initiation d’essais cliniques pour le NCX 6560 représente un progrès majeur pour la Société, » a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx. » Ce candidat-médicament prometteur est une nouvelle entité chimique découverte dans nos laboratoires de recherche, qui a le potentiel d’être développée pour des indications thérapeutiques cardiovasculaires allant au-delà de la baisse du cholestérol. De plus, cette étape clef confirme notre décision stratégique d’évoluer en tant que société pharmaceutique orientée recherche et d’étendre nos projets de découverte de médicaments dans le domaine cardiométabolique où l’oxyde nitrique joue un rôle physiologique fondamental. Nous continuerons à mettre cette stratégie en oeuvre, parallèlement à notre participation prévue à la commercialisation du naproxcinod. »
Plus de $18 milliards en 2007
La société de biotechnologie rappelle dans son communiqué que les médicaments hypolipémiants (qui réduisent le taux de lipides dans le sang) sont actuellement utilisés comme traitement préventif pour les patients présentant un risque de maladies cardiovasculaires, dont l’angine de poitrine, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. Les statines constituent la classe la plus utilisée et représentent les médicaments les plus vendus dans le monde, avec des ventes mondiales s’élevant à plus de $18 milliards en 2007 (Datamonitor 2008).
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de NicOx