Nicox : lancement commercial du test Sjö™ aux Etats-Unis
Nicox a annoncé mardi le lancement commercial aux Etats Unis de Sjö ™, un test de diagnostic de nouvelle génération pour la détection précoce du Syndrome de Goujerot-Sjögren, une maladie auto-immune grave, évolutive et sous-diagnostiquée. La force de vente de Nicox assure la promotion de Sjö ™ auprès des ophtalmologistes et optométristes américains dans des marchés ciblés.
Sjö ™ est un test de laboratoire breveté développé par Immco Diagnostics Inc. pour la détection du Syndrome de Goujerot-Sjögren, bénéficiant d’une sensibilité et d’une spécificité élevées. Le Syndrome de Goujerot-Sjögren est l’une des maladies auto-immunes les plus répandues et les plus sous-diagnostiquées. Il peut être à l’origine d’une morbidité significative et d’une altération du fonctionnement glandulaire évoluant éventuellement vers une atrophie. 4 millions d’Américains seraient touchés par cette maladie, 3 millions d’entre eux n’étant pas diagnostiqués.
La promotion de Sjö ™ auprès des professionnels de la vision sera assurée par la force de vente américaine de Nicox dans le cadre d’un accord exclusif signé avec Immco en juin 2013 pour l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Porto Rico, Mexique). Nicox sera responsable de toutes les activités commerciales ; Immco réalisera le test dans son laboratoire certifié CLIA à Buffalo (New York, Etats-Unis) et prendra en charge les activités réglementaires et de demandes de remboursement. Nicox recevra une part majoritaire des revenus générés par les ventes auprès des professionnels de la vision ; le contrat ne prévoit ni paiement initial ni paiement d’étape de la part de Nicox.
Nicox dispose d’une option pour négocier un accord de promotion et de commercialisation du test pour le reste du monde. Nicox et Immco évaluent la faisabilité de la mise en place de ce test dans d’autres marchés, y compris en Europe.
Sjö ™ est le deuxième produit commercialisé sur le marché américain par Nicox après le lancement, en octobre 2012, d’AdenoPlus®, un dispositif médical de diagnostic rapide et utilisable en cabinet pour faciliter le diagnostic différentiel de la conjonctivite aigüe. Au cours de l’année écoulée, Nicox a établi sa propre force de vente spécialisée dans certains marchés américains afin de permettre les lancements commerciaux de ces produits et ceux à venir.
Nicox a également annoncé la signature d’un accord de partenariat avec la Fondation américaine du Syndrome de Goujerot-Sjögren (Sjögren’s Syndrome Foundation), lequel a pour objectif l’amélioration de la sensibilisation des professionnels de la vision à cette maladie. Au cours des prochains mois, une campagne médiatique ciblée informera les spécialistes sur la maladie et sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans sa détection précoce.
Source : Nicox