Nicox : résultats de l’étude de phase 2 Dolomites sur le NCX 470 publiés dans le Journal of Glaucoma
Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la publication des résultats de l’étude clinique de phase 2 Dolomites sur le NCX 470 chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire dans le Journal of Glaucoma, journal officiel de la World Glaucoma Association. La publication “A Randomized, Controlled Comparison of NCX 470 (0.021%, 0.042% and 0.065%) and Latanoprost 0.005% in Patients with Open-Angle Glaucoma or Ocular Hypertension: The Dolomites Study”» est disponible en cliquant ici. Deux études cliniques de phase 3 sur le NCX 470 sont actuellement en cours.
L’étude Dolomites était une étude clinique de phase 2, de recherche de dose, comparant trois concentrations du NCX 470 (0,021%, 0,042% et 0,065%) à la solution ophtalmique de latanoprost 0,005% chez 433 patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Conformément aux principaux résultats de l’étude Dolomites précédemment communiqués, le NCX 470 0,065% a montré une supériorité statistique sur le latanoprost 0,005% à tous les temps d’évaluation mesurés au 28ème jour avec une amélioration maximale de la réduction de la pression intraoculaire (PIO) de 1,4 mmHg supérieur à celle observée avec le latanoprost. Toutes les concentrations de NCX 470 testées étaient statistiquement non inférieures au latanoprost et la relation dose-réponse du NCX 470 a montré que chaque incrément de la concentration améliorait la réduction de la PIO. Le NCX 470 s’est montré sûr et bien toléré, sans effet indésirable grave lié au traitement ni mise en évidence d’effets secondaires systémiques.
“Les données de l’étude de phase 2 Dolomites présentées par le Dr David Wirta à l’American Glaucoma Society en février 2020 démontrent le potentiel du NCX 470, une monothérapie avec un double mécanisme d’action, comme nouveau traitement de référence pour la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome ouvert ou d’hypertension oculaire” a déclaré Doug Hubatsch, Chief Scientific Officer de Nicox. “Nous sommes satisfaits que les résultats de cette étude de phase 2 soient publiées dans une revue reconnue par des pairs de la communauté scientifique internationale du glaucome. Nous attendons les résultats des études postérieures de phase 3 sur le NCX 470, les études Mont Blanc et Denali, qui testent une dose plus élevée du NCX 470 déterminée sur la base des résultats de la partie initiale de l’étude Mont Blanc qui a permis la sélection de cette dose.”
Le recrutement de patients pour les deux études cliniques internationales de phase 3, Mont Blanc et Denali, sur le NCX 470 est en cours. L’objectif de ces deux études est de démontrer une efficacité statistiquement supérieure dans la réduction de la PIO de la solution ophtalmique de NCX 470 0,1% administrée une fois par jour par rapport à la solution ophtalmique de latanoprost à 0,005% (mise sur le marché sous le nom de Xalatan), l’analogue de prostaglandine le plus prescrit aux Etats-Unis pour les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire.
Source et visuel : Nicox