Nicox : signature d’un accord sur Zerviate™ en Corée du Sud
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Samil Pharmaceutical pour le développement et la commercialisation en Corée du Sud de Zerviate™ (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.
Samil Pharmaceutical, fort d’une expérience de 71 années dans l’industrie pharmaceutique, est considéré comme l’une des sociétés coréennes de premier plan spécialisée dans les thérapies ophtalmiques, dont la recherche et le développement de médicaments dans le domaine de l’ophtalmologie.
Gavin Spencer, Chief Business Officer de Nicox, a déclaré : “Cette collaboration avec Samil Pharmaceutical est une étape importante dans notre stratégie visant à maximiser la valeur de Zerviate au niveau mondial. Le dossier, tel qu’il a été déposé pour approbation auprès de la Food and Drug Administration américaine, peut être accepté par les autorités coréennes. Dès lors, aucune étude clinique supplémentaire ne devrait être nécessaire. Nous sommes heureux de compter Samil Pharmaceutical parmi nos partenaires et nous poursuivons activement des discussions pour des accords similaires dans d’autres territoires importants afin de créer de la valeur à long terme pour Nicox au travers de Zerviate.”
Nicox a concédé à Samil Pharmaceutical les droits exclusifs de développement et de commercialisation de Zerviate en Corée du Sud où le marché pour la conjonctivite allergique a représenté près de 31 millions d’euros pour les 12 mois précédant le troisième trimestre 2019. Nicox pourrait recevoir des redevances de 10% sur les ventes nettes de Zerviate en Corée du Sud et un paiement d’étape de 5% sur les ventes nettes pour chaque année civile pour laquelle celles-ci excèderaient un montant d’environ 900 000 dollars (au taux de change en vigueur). Nicox recevra également des paiements à l’occasion de la signature du contrat, et potentiellement lors de l’approbation et du lancement commercial, lesquels représenteraient un montant au total d’environ 250 000 dollars. Samil Pharmaceutical sera responsable, à ses frais, des activités de développement et de commercialisation de Zerviate en Corée du Sud. L’approbation de Zerviate dans ce territoire devrait nécessiter, au-delà du dossier approuvé d’autorisation de mise sur le marché américain (New Drug Application, NDA), un transfert des activités de fabrication et le développement pharmaceutique qui est associé.
Source : Nicox