Nicox signe un accord de licence avec Eyevance pour la commercialisation de Zerviate™ aux Etats-Unis
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé aujourd’hui que sa filiale Nicox Ophthalmics a conclu un accord de licence exclusif avec Eyevance pour la commercialisation de Zerviate™ (solution ophtalmique de cétirizine) 0,24% aux Etats-Unis. Nicox recevra 6 millions de dollars à la signature, jusqu’à 42,5 millions de dollars de paiements d’étape additionnels et des redevances de 8 à 15%.
Zerviate™ (précédemment AC-170), approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine le 30 mai 2017, est la première forme topique oculaire de l’antihistaminique cétirizine, approuvé pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques. La cétirizine, principe actif du médicament oral Zyrtec® (1), est un antihistaminique de deuxième génération avec une efficacité et un profil de sécurité systémiques bien identifiés avec une exposition représentant 20 années d’utilisation par voie orale à l’échelle mondiale (2).
Selon les termes de l’accord, à effet du 20 septembre 2017, Eyevance effectuera un paiement initial de 6 millions de dollars à Nicox. De plus, Nicox pourrait recevoir jusqu’à 42,5 millions de dollars additionnels sous condition de l’atteinte de futures étapes, dont 5 millions de dollars sont liés à des objectifs de court terme relatifs à la fabrication gérée par Nicox. Le paiement par Eyevance des 37,5 millions de dollars restants est lié à la réalisation d’objectifs de vente prédéfinis, dont 30 millions de dollars subordonnés à des ventes annuelles de 100 millions de dollars et au-delà. Nicox recevra également des redevances de 8 à 15%, fonction des futures ventes nettes de Zerviate™.
Nicox apportera un soutien à Eyevance dans les activités de fabrication liées à la préparation du lancement et sera également responsable, à ses frais, de la finalisation des activités d’augmentation d’échelle requises pour la fabrication des unités commerciales et des unités échantillon nécessaires au lancement.
« Nous pensons que Eyevance, dirigée par une équipe expérimentée, a les ressources financières et les compétences pour mettre en oeuvre le plan de lancement de Zerviate™ et maximiser le potentiel commercial de ce médicament unique sur le marché américain » déclare Gavin Spencer, Vice-Président Executif Corporate Development de Nicox. « L’approbation par la FDA de Zerviate™, ainsi que l’expérience commerciale et l’expertise dans le domaine ophtalmologique d’Eyevance constituent une base solide pour construire l’expansion de Zerviate™ dans d’autres marchés ».
1) Zyrtec® est une marque d’UCB Pharma SA ou GlaxoSmithKline.
2) https://www.accessdata.fda.gov/scripts/cder/daf/index.cfm?event=overview.process&ApplNo=020346, accessed, 10Aug17
Source : Nicox