Nicox va transférer ses opérations commerciales pour se recentrer sur la R&D
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé mardi la signature d’un accord avec GHO Capital, un investisseur européen spécialisé dans le domaine de la santé, en vue du transfert de ses opérations commerciales, valorisées à 26 millions d’euros, à une société nouvellement créée pour la commercialisation de produits ophtalmiques en Europe.
« Cette nouvelle société combinera l’infrastructure commerciale européenne et internationale existante de Nicox et un portefeuille de produits à un stade de développement avancé, avec les ressources et les capacités financières de GHO Capital », indique la société dans un communiqué.
Par ailleurs, Nicox conservera tous les droits sur son portefeuille de programmes en R&D, sur l’AC-170 ainsi que les droits relatifs à l’accord avec Bausch+ Lomb sur le latanoprostène bunod.
« Cette transaction apporte des moyens financiers conséquents aux opérations commerciales de Nicox en Europe afin de soutenir leur développement futur, tout en permettant à Nicox de se recentrer sur ses activités de R&D. De plus, en conservant une participation minoritaire dans la nouvelle structure et sans aucun investissement de notre part dans les activités commerciales européennes et internationales, nous continuerons à être impliqués et à bénéficier de la croissance future des activités que nous avons contribué à bâtir au cours des trois dernières années, » explique Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox.
« Nous abordons cet accord comme une véritable collaboration, réunissant l’expertise de GHO Capital en matière d’investissement à long-terme et le savoir-faire commercial et thérapeutique de Nicox en ophtalmologie. Au sein de la nouvelle organisation, nous aurons à la fois un rôle d’actionnaire et de partenaire. », poursuit-il dans un communiqué.
La transaction valorise les opérations européennes et internationales de la Société, son portefeuille de produits et ses programmes en développement à un stade avancé pour l’Europe, à un maximum de 26 millions d’euros. Nicox transfèrera les droits afférents aux produits et aux marques (ou, le cas échéant, les accords correspondants) à la nouvelle société, y compris les droits attachés à son portefeuille commercial de produits en ophtalmologie et les droits pour certains candidats au développement en Europe.
En échange de ces actifs, et sous réserve de la finalisation de la transaction, Nicox recevra 9 millions d’euros en numéraire et 12 millions d’euros sous forme d’actions et d’obligations portant intérêt. Nicox pourrait également recevoir jusqu’à 5 millions d’euros additionnels sous forme d’obligations en cas d’atteinte d’étapes commerciales et d’un plan d’affaires préalablement définis.
La nouvelle société, qui inclura Nicox Pharma (France), ainsi que ses opérations commerciales en Espagne et au Royaume-Uni, Nicox GmbH (Allemagne), Laboratoires Nicox (France) et Nicox Farma (Italie), est actuellement en cours de structuration par GHO Capital, qui prévoit d’acquérir et de prendre en licence des actifs supplémentaires dans le futur. En tant qu’actionnaire minoritaire, Nicox conservera un siège au conseil d’administration de la nouvelle société.
Source : Nicox