Nicox : VYZULTA commercialisé dans 7 territoires et approuvé dans 9 autres pays
Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, fait un point sur les approbations et la commercialisation de VYZULTA (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024%, licencié exclusivement par Nicox au niveau mondial à Bausch + Lomb, une société leader mondial en santé oculaire de Bausch Health Companies Inc.
“VYZULTA est le premier produit issu de notre plateforme de recherche de composés donneurs d’oxyde nitrique à avoir été commercialisé, et nous sommes satisfaits de la poursuite des approbations et mises sur le marché obtenues en exploitant les données générées pour l’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. La récente décision de l’Office Américain des Brevets confirmant l’éligibilité à une potentielle extension de la durée de protection des brevets couvrant le latanoprostène bunod pourrait garantir une récurrence des revenus de VYZULTA jusqu’en 2030 aux États-Unis. Dans d’autres pays, le flux de revenus pourrait aller au-delà de cette date” a déclaré Gavin Spencer, Chief Business Officer de Nicox.
Au 31 décembre 2021, VYZULTA était commercialisé dans 7 territoires : Etats-Unis (2017), Canada (2019), Argentine (2020), Mexique (2020), Hong Kong (2020), Taiwan (2021) et Ukraine (2021). VYZULTA est également approuvé dans 9 autres pays : Brésil, Colombie, Jordanie, Qatar, Singapour, Corée du Sud, Thailande, Turquie et Emirats arabes unis. VYZULTA est indiqué aux Etats-Unis pour la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Bausch + Lomb poursuit la soumission de demandes réglementaires dans des territoires où les données cliniques de l’approbation de mise sur le marché américain peuvent être utilisées pour une approbation par les autorités réglementaires de ces pays.
Le latanoprostene bunod, l’ingrédient actif pharmaceutique de VYZULTA, est une invention brevetée de Nicox et a été licencié à Bausch + Lomb en 2010. Selon les termes de l’accord de concession de licence exclusif avec Bausch + Lomb, Nicox reçoit des redevances croissantes de 6% à 12% sur les ventes nettes mondiales de VYZULTA et est éligible à recevoir un paiement d’étape d’un montant de 20 millions de dollars1 lors de l’atteinte de ventes nettes de VYZULTA de 100 millions de dollars.
Nicox détient les brevets pour le latanoprostène bunod, et l’Office Américain des Brevets a récemment décidé que trois brevets américains portant sur des compositions de matières couvrant le latanoprostène bunod sont éligibles à une extension de leur durée, potentiellement jusqu’en 2030.
____________________
1 Paiement d’étape de 20 millions de dollars à l’atteinte de ventes nettes de VYZULTA d’un montant de 100 millions de dollars, dont 15 millions de dollars dus à Pfizer, conformément au contrat conclu en août 2009 par lequel Nicox a récupéré les droits sur le latanoprostène bunod
Source et visuel : Nicox