Nobel de médecine : Pr Jean-Claude Chermann, l’oublié qui dérange
La polémique s’installe dans la presse alors qu’un comité de soutien à l’attribution conjointe au Pr Jean-Claude Chermann du prix Nobel de médecine vient de se créer. Selon le comité de soutien, « il n’y a pas deux mais trois co-découvreurs officiels du virus » du sida. En effet, si la remise du prix Nobel à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, les officialise co-découvreurs du virus du SIDA et met un point final à la rivalité entretenue avec l’Américain Robert Gallo, le Pr Chermann fait figure du grand oublié.
Chef du laboratoire dirigé à l’époque par le Pr Montagnier, il est le deuxième signataire après le Dr Barré-Sinoussi de l’article annonçant en mai 83 dans la revue Science la découverte du virus. Le comité précise que « le Pr Chermann est cité dans tous les brevets comme co-découvreur ». Néanmoins le Pr Chermann a été longtemps l’objet de controverses en raison de ses annonces à l’emporte-pièce sur la découverte d’un vaccin contre le virus.
Les membres du comité de soutien ont joint hier le secrétaire du comité d’attribution du prix, dans l’espoir de pouvoir « réparer un regrettable oubli ». Selon les responsables du comité, un centaine de personnes, dont plusieurs médecins, les auraient déjà rejoints.