Norgine signe un accord de licence avec Valeant aux États-Unis et au Canada
Norgine a annoncé lundi avoir conclu un contrat de licence avec Valeant aux termes duquel Valeant a obtenu les droits de développement et de commercialisation de la poudre NER1006 pour solution buvable aux États-Unis et au Canada.
Le NER1006 est une nouvelle préparation à base de polyéthylène glycol de faible volume (1 l) destinée au lavage intestinal préalable à toute coloscopie, dont le dossier d’agrément réglementaire doit être déposé en 2016 aux États-Unis.
Le NER1006 a été conçu pour nettoyer intégralement l’intestin en portant une attention supplémentaire au côlon ascendant chez l’adulte. Le programme d’essais cliniques de phase III du NER1006 est désormais terminé. Il se compose de trois essais multicentriques, randomisés, en groupes parallèles : NOCT, MORA et DAYB. Si les études NOCT et MORA ciblent l’efficacité, l’essai DAYB vise à évaluer l’innocuité du produit.
« Nous sommes ravis de conclure cet accord avec Valeant et de mettre à profit notre partenariat fructueux autour de MOVIPREP®. Valeant est solidement implanté dans l’univers de la gastroentérologie aux États-Unis et au Canada et dispose d’un solide portefeuille de produits dans ce domaine thérapeutique. Société pharmaceutique européenne spécialisée, Norgine est entièrement tourné vers le développement et la commercialisation de produits en Europe. Valeant est de fait un partenaire de premier choix pour le lancement de NER1006 aux États-Unis et au Canada », a commenté Peter Stein, directeur général de Norgine.
« Nous sommes très heureux de nous associer à Norgine pour mettre ce traitement innovant à disposition des patients qui en ont le plus besoin », a déclaré Joseph C. Papa, président, directeur général de Valeant. « À ce jour, les résultats des essais cliniques relatifs au NER1006 se sont avérés positifs et l’excellente complémentarité stratégique de ce produit avec le portefeuille Salix va nous permettre de renforcer notre activité dans le domaine des pathologies gastro-intestinales. Cet accord témoigne de notre volonté de stimuler la R&D et d’étoffer nos offres commerciales à mesure que nous construisons l’avenir de Valeant. »
Norgine se chargera de la production et de l’approvisionnement en NER1006 pour Valeant. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été dévoilées.
Source : Norgine