Northwest Biotherapeutics étend son essai en cours sur le cancer du cerveau
La société de biotechnologie américaine, Northwest Biotherapeutics, a annoncé jeudi dernier qu’elle avait accéléré son ajout de sites d’essai clinique, dépassant ses prévisions de doublement de ces sites à travers les États-Unis durant ce trimestre, pour inscrire de nouveaux patients à l’essai clinique randomisé, en double aveugle, contre placebo en cours de la Société engageant 240 patients et portant sur la thérapie immunitaire DCVax® pour le glioblastome multiforme (GBM), la forme la plus létale de cancer du cerveau.
La société a annoncé précédemment 4 sites cliniques situés à Rochester, Cleveland, Detroit et Minneapolis pour une nouvelle inscription à l’essai en cours. La Société a ajouté aujourd’hui New York (NYU) et Los Angeles (UCLA). Par ailleurs, la Société est sur le point d’établir 4 autres sites, dans les États du New Jersey, Michigan, Texas et Washington. La Société compte ainsi disposer de 10 sites d’essai clinique au total pour de nouvelles inscriptions à son essai sur le cancer du cerveau GBM au cours de ce trimestre civil. Cet ajout va dépasser significativement les prévisions de la Société en ce qui concerne l’expansion de l’essai clinique pendant ce trimestre. L’ajout d’au moins 5 autres sites cliniques est prévu au troisième trimestre de cette année, pour atteindre 15 sites au total.
Dans des essais cliniques de thérapie immunitaire DCVax® pour le cancer du cerveau GBM précédents, les résultats étaient étonnants : les patients qui avaient reçu du DCVax® présentaient une survie médiane de 3 ans, comparée à une survie médiane de seulement 14,6 mois avec le traitement recommandé aujourd’hui (chirurgie, rayonnement et chimiothérapie). En outre, les patients traités avec DCVax®ne présentaient aucune récidive de leur tumeur pendant environ 2 ans, en moyenne, comparé à une récidive tumorale en seulement 7 mois avec le traitement recommandé aujourd’hui. Par ailleurs, les patients traités avec DCVax® ne subirent aucun effet indésirable toxique, en fort contraste avec les chimiothérapies.
Source : Northwest Biotherapeutics