Nouveau Coronavirus: un deuxième cas d’infection confirmé en France
Un deuxième cas d’infection au nouveau coronavirus (NCoV) a été confirmé dimanche par la Direction Générale de la Santé (DGS). Il s’agit de la personne qui a partagé du 27 au 29 avril derniers la chambre du premier patient atteint d’une infection à coronavirus, au CH de Valenciennes. Cette personne, qui a été en contact prolongé et rapproché avec le premier patient, est actuellement hospitalisée et isolée en service d’infectiologie au CHRU de Lille.
Pour la personne de l’entourage proche du 1er malade, isolée à son domicile, les résultats communiqués par l’Institut Pasteur se sont au contraire révélés négatifs. Au total, cent vingt-quatre personnes ont été identifiées dans l’entourage du 1er malade comme ayant pu être en contact avec lui ainsi que dans les hôpitaux où il avait séjourné auparavant à Valenciennes et Douai.
Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, s’est rendue à l’institut de veille sanitaire dimanche 12 mai, après la confirmation du second cas d’infection. Après s’être entretenue avec les équipes d’épidémiologistes mobilisées pour identifier les personnes ayant été en contact avec ce deuxième malade, elle a détaillé le dispositif national d’investigation épidémiologique mis en place.
3 enquêtes épidémiologiques sont actuellement menées en parallèle par les autorités sanitaires :
– la première concerne les 124 personnes ayant été en contact avec le premier malade pendant ses séjours hospitaliers. Elles ont toutes été contactées ; c’est d’ailleurs cette recherche qui a permis d’identifier le second malade ;
– la deuxième porte sur les 39 personnes ayant participé en avril au même voyage organisé aux Emirats Arabes Unis que le premier malade ;
– la troisième concerne les 38 personnes qui ont été en contact avec le deuxième malade avant son hospitalisation en isolement, le 9 mai à Lille. Des conseils individualisés vont leur être délivrés.
« Ces mesures ont pour objectif d’avoir une description la plus précise possible de la situation, jour par jour, afin d’informer toutes les personnes concernées, de leur proposer des mesures d’hygiène de bon sens, de les prendre en charge sans délai le cas échéant ». « Rien n’est laissé au hasard », a précisé Marisol Touraine.
Par ailleurs, la ministre a rappelé qu’un dispositif d’information (affiches et dépliants) à destination des voyageurs se rendant au Proche ou Moyen-Orient a été mis en place samedi 11 mai dans les aéroports internationaux français.
Les autorités sanitaires rappellent l’importance de signaler, à son médecin traitant ou au centre 15, tout symptôme évocateur (toux, troubles respiratoires, fièvre) dans les jours qui suivent un voyage au Proche ou Moyen-Orient. Le protocole de prise en charge défini par le Haut conseil de la santé publique a été diffusé aux professionnels et établissements de santé.
Un numéro vert d’information à destination du grand public (0800 13 00 00) a été mis en place.