Novagali Pharma finalise le recrutement des patients pour l’étude de Phase II de Catioprost® aux États-Unis

Novagali Pharma, laboratoire pharmaceutique développant des produits ophtalmiques innovants, vient d’annoncer  avoir finalisé le recrutement de patients, présentant concomitament un glaucome et une atteinte de la surface oculaire, pour l’essai clinique de Phase II de Catioprost®.

L’étude clinique randomisée de Phase II porte sur le profil de sécurité et l’efficacité de Catioprost® comparés au Travatan Z®, dans le traitement du glaucome et des atteintes de la surface oculaire. 105 patients ont été recrutés aux Etats-Unis.

Le glaucome est une maladie chronique de l’œil pouvant entraîner une perte progressive de la vision périphérique, voire une cécité irréversible. Elle affecterait plus de 70 millions de personnes dans le monde, dont 60% souffrent également de lésions de la surface oculaire, qui se manifestent par des signes et des symptômes similaires à ceux que connaissent les personnes souffrant du syndrome de l’œil sec1. Le marché mondial du glaucome était estimé à 5,3 milliards d’USD en 2009.

L’approche thérapeutique généralement suivie pour le traitement du glaucome est l’administration quotidienne de médicaments topiques permettant de contrôler la pression intraoculaire. Cependant, l’âge du patient et l’utilisation sur le long terme de formulations contenant des agents conservateurs, en particulier le BAK, dont il a été prouvé qu’il était toxique pour la cornée et la conjonctive2, peuvent conduire à des atteintes plus ou moins sévères de la surface oculaire. En outre, ces lésions peuvent entrainer une diminution de l’observance et de l’efficacité des traitements du glaucome.

Catioprost® est une émulsion cationique, sans conservateur, contenant 0,005 % de latanoprost, dont la formulation vise à réduire la pression intra-oculaire tout en traitant simultanément les lésions de la surface oculaire. Le latanoprost est la molécule la plus prescrite dans le monde pour contrôler la pression intra-oculaire. Catioprost® associe le latanoprost à Novasorb®, la plateforme technologique brevetée de Novagali Pharma, qui a prouvé sa capacité à résorber les lésions de la surface oculaire chez les patients atteints du syndrome de l’œil sec.

Cette étude clinique de Phase II de Catioprost® fait suite à des études précliniques réalisées au Mont Sinaï Hospital à New York et à l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Comparées aux différents traitements actuellement commercialisés, ces études ont dores et déjà démontré l’efficacité de Catioprost® dans le contrôle de la pression intra-oculaire, la supériorité de son profil de sécurité3 ainsi que son potentiel d’amélioration des lésions de la surface oculaire par rapport à d’autres traitements du glaucome à base de prostaglandine4.

Source : OVAGALI Pharma (www.novagali.com)