NovAliX investit 5,3 millions d’euros pour étendre sa plateforme de chimiothèques codées par ADN
NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé un investissement de 5,3 millions d’euros dans sa plateforme de chimiothèques codées par ADN (DNA-Encoded Library – DEL). Bpifrance et la région Grand Est apportent leur concours à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre de leur programme d’aide à la recherche, au développement et à l’innovation.
La plateforme DEL a été implantée sur le site de NovAliX à Strasbourg dans le cadre d’un accord de coopération technologique conclu en 2020 pour une durée de huit ans avec un groupe pharmaceutique majeur. Cet accord fait suite à une première collaboration initiée dès 2016 dans le domaine de la DEL. Les fonds reçus permettront à NovAliX d’étendre et de renforcer les capacités actuelles de sa plateforme de chimiothèques codées par ADN. Ainsi, en recourant à de nouveaux outils chémoinformatiques, elle concevra et synthétisera de nouvelles chimiothèques originales, assurant un meilleur échantillonnage de l’espace chimique.
La plateforme DEL proposée par NovAliX, NovA-DEL, établit un nouveau standard en termes de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données. Ces caractéristiques sont essentielles pour le développement à venir de la DEL afin d’exploiter pleinement les possibilités ouvertes par les développements de l’intelligence artificielle (IA). En effet, l’IA jouera un rôle essentiel dans le traitement des données générées, tant pour la conception des nouvelles chimiothèques que pour l’analyse des résultats issus des criblages par affinité.
Avec cette plateforme, NovAliX renforce son offre de R&D. De plus, la société a récemment recruté des chimistes médicinaux chevronnés venus de l’industrie pharmaceutique qui auront pour mission de mener à bien des programmes de découverte de médicaments basés sur la plateforme DEL, en particulier dans les domaines de l’infectiologie et de l’oncologie.
« Depuis 10 ans, nous perfectionnons nos connaissances dans l’emploi de technologies de criblage chémo-biologique, initialement avec une méthode propriétaire basée sur la résonance plasmonique de surface (surface plasmon resonance – SPR), une technique que nous avons combinée à nos solides compétences en biophysique. Désormais, la DEL sera la référence parmi nos techniques de criblage », déclare Denis Zeyer, le directeur général de NovAliX.
« Notre accord de coopération avec un groupe pharmaceutique dans le domaine de la DEL nous aura permis d’accéder à une plateforme complète et automatisée, que nous proposons désormais à nos clients partenaires, et que nous pourrons développer davantage grâce au financement de Bpifrance et de la région Grand Est », ajoute Denis Zeyer.
L’utilisation de la technologie DEL permet la validation de cibles thérapeutiques et l’identification de nouvelles molécules biologiquement actives, contribuant ainsi au processus de découverte de candidats médicaments. Les chimiothèques DEL donnent accès à un large éventail de chémotypes, pour un coût par point nettement inférieur à celui du criblage à haut débit (high-throughput screening – HTS). En outre, l’automatisation de la plupart des tâches de collecte, de traitement des échantillons et des données analytiques améliorent la productivité scientifique et la fiabilité des processus de production et de criblage.
NovAliX prévoit de développer et d’héberger les chimiothèques DEL personnalisées de ses partenaires et d’utiliser ses chimiothèques propriétaires pour le criblage de cibles et la réalisation de programmes de découverte de médicaments au bénéfice de ses clients.
Source : NovAliX