Novartis acquiert la biotech américaine Selexys
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi l’acquisition de Selexys Pharmaceutical, une société de biotechnologie américaine spécialisée dans le développement de produits thérapeutiques pour le traitement de certains troubles hématologiques et inflammatoires.
Novartis a exercé son droit d’acquérir Selexys suite aux résultats de l’étude SUSTAIN, un essai de phase II évaluant l’utilisation de SelG1, un anticorps visant à réduire les crises de douleurs vaso-occlusives pour les patients atteints de drépanocytose.
« La drépanocytose affecte des millions de personnes dans le monde et il ya des thérapies limitées disponibles pour le traitement des crises de douleur vaso-occlusive, une complication très fréquente de la maladie », a déclaré Bruno Strigini, PDG de Novartis Oncologie dans un communiqué. «Grâce à cette acquisition, Novartis est en mesure de tirer parti de son leadership en matière de recherche en hématologie pour faire avancer le développement d’une nouvelle option thérapeutique potentielle pour les patients vivant avec cette condition débilitante.
Le groupe indique que les résultats de l’étude seront présentés lors de la séance scientifique plénière de la 58e réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) le 4 décembre 2016, à San Diego, en Californie.
Novartis a obtenu le droit exclusif d’acquérir Selexys et SelG1 en 2012. Les modalités de l’accord pourraient atteindre jusqu’à 665 millions de dollars en paiements anticipés, d’acquisition et d’étapes.
Source : Novartis